Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait

Malades atteints de maladies respiratoires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 evolution bpco

Aller en bas 
+7
gabez59
Bernard B
caracol
phil+vite
LE BARDE :
marie-agnès
joss38
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 68
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 22:06

gabez59 a écrit:
moi je suis reconnue travailleur handicapée entre 50 et 79 pour cent la demande a été faite en 2006.Je n'ai pas le droit a l'a.h.a.Mon vems est a 48/100.Vu que mon état c'est dété rioré je vais refaire une demande.
Smile Merci la mouette pour le lien depuis le temps que je cherchais des renseignement la dessus.
oui refais la demande mais sache qu'actuellement la MDPH s'amuse à mettre les 80 % qui font leur renouvellement à 79 % une honte !
il faut dans ces cas là que ton pneumo insiste sur le fait que tu souffres d'un handicap respiratoire
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
mz61




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 08/03/2008

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 22:29

Bonjour,

En fait d'après mon pneumologue, je suis apte à travailler sans restriction, cela me fait sourire un peu ! J'ai l'impression que tout le monde en a rien à faire quand on a des soucis de santé. Je suis un peu paumé ! Merci pour tous ces renseignements, c'est sympa de sentir soutenu.
Revenir en haut Aller en bas
phil+vite

phil+vite


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 63
Localisation : Le Pays des Rillettes & des 24 Heures
Date d'inscription : 25/11/2007

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 22:38

Mz61
tu as bien raison:1 jour 1 médecin généraliste m'a dit:En France,on laisse mourrir les 1suffisants respiratoires
Ca remonte le moral NESSPA ?
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 13:13

Attention aux mairies et surtout à la considération qu'a le ou la maire pour le handicap...
Dans ma commune, le dossier que j'avais déposé en 2001 au service social n'a jamais été envoyé à la COTOREP car le handicap n'était pas vraiment reconnu par le maire comme problème social mais plutôt comme problème familial! J'ai un mari et un logement...Que demander de plus?
Une réponse qui m'avait été faite par l'élu aux finances concernant une histoire de mise en place des quotients familiaux:
"Nous avons été élus pour que les riches ne paient pas pour les pauvres"
Alors, les handicapés...

Ca ne rejoindrait pas un peu ceci
Citation :
oui refais la demande mais sache qu'actuellement la MDPH s'amuse à mettre les 80 % qui font leur renouvellement à 79 % une honte !_________________
Marie-Agnès WISS
Secrétaire Générale de la FFAAIR
Présidente de l'Airsa Mulhouse
Etre à 79%, cela change en effet beaucoup de choses!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B

Bernard B


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 74
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 26/06/2007

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 13:31

En ce qui me concerne, ma mairie m'avait bien spécifié de retourner le dossier à la MDPH.
79 ou 80% c'est tout ou rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aliras.fr
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 15:15

pour Mz61 et les autres, un lien:

Oriadis travail et handicap, aide à l'orientation professionnelle des travailleurs en situation de handicap.
http://www.inoip.afpa.fr/inoip/oriadis_th/homepage.asp

Citation :
"Vous êtes confonté à des problèmes de santé, à un handicap, à des situations de handicap.
Vous souhaitez être aidé dans votre parcours professionnel, pour accéder à un premier emploi ou pour envisager une reconversion professionnelle.
Ce site vous permet de préparer vos démarches.
Vous pourrez inclure les informations dans votre dossier. Ces éléments vous seront utiles pour discuter avec les professionnels de votre situation."
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 68
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 15:24

si on peut demander un dossier Cotorep à la Mairie, c'est à nous de le renvoyer à la MDPH c'est plus sur ! vaut mieux compter que sur soi !!! hélas
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 15:42

A l'époque, les MDPH n'existaient pas...

evolution bpco - Page 5 Dinosa10
Revenir en haut Aller en bas
gabez59

gabez59


Féminin Nombre de messages : 206
Age : 59
Localisation : aulnoye-aymeries
Date d'inscription : 13/02/2008

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 19:58

oui marie agnés tu as raison 1 pour cent ça change tout.Je suis suivi par un psychiatre pour névrose d'angoisse quand j'ai demandé pour qu'il appuie ma demande il m'a répondu votre mari travaille vous n'aurez le droit a rien.

Merci la mouette pour le nouveau lien
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 68
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 20:02

j'avais fait une réponse tout à l'heure et puis l'ami PC a beugué !

je disais qu'actuellement je suis en renouvellement de ma carte d'invalidité, et j'ai rempli le dossier, certificat médical, p.jointes...
et on me retourne sous blister un nouveau document où on me dit si votre certificat médical a moins de 3 mois pas la peine d'en joindre un, ce que je précise lors du renvoi de mon dossier,
et bien non je reçois un certificat médical à remplir, je téléphone à la MDPH à la personne qui a mon dossier en charge, c'est noté sur le courrier, et là j'apprend qu'elle ne peut pas aller chercher ce certificat médical car il est dans un autre bureau,
je parle du guichet unique créé justement pour neplus avoir ce genre de prb et elle me dit qu'hélas ce n'est pas en place !
2 ans après l'ouverture de notre MDPH sur le Haut-rhin ! un comble
donc je me suis fendue de 23 € chez mon toubib qui a rempli en ralant un nouveau certificat médical, résultat 15 jours de perdu !
vite la modernité, il fallait mieux rester au temps des dinosaures !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 68
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 20:07

gabez59 a écrit:
oui marie agnés tu as raison 1 pour cent ça change tout.Je suis suivi par un psychiatre pour névrose d'angoisse quand j'ai demandé pour qu'il appuie ma demande il m'a répondu votre mari travaille vous n'aurez le droit a rien.

Merci la mouette pour le nouveau lien

actuellement si tu es à 80 % et que ton mari a un revenu trop élevé, attention ça peut être à qques euros près, tu auras une reconnaissance de ton handicap, tu auras une carte avec station pénible debout, mais tu n'auras droit financièrement à rien !
car on prend en compte le revenu du couple et c'est là qu'il faut se battre car si tu étais en bonne santé tu aurais un travail et ton patron ne te paierait en fonction du salaire de ton mari !
donc battons-nous allez signer la pétition NI PAUVRE NI SOUMIS, et surtout écrivez à vos députés, vos maires, vos conseillers généraux, il faut les inonder de courrier, il faut que ça change !
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
gabez59

gabez59


Féminin Nombre de messages : 206
Age : 59
Localisation : aulnoye-aymeries
Date d'inscription : 13/02/2008

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 20:28

mon mari est un simple ouvrier et il ne gagne que 1200 euros par moi.C'est vrai tu as raison je serais en bonne santé on ne regarderais pas a la paye de mon mari.En plus il est loin d'avoir une paye d'ingénieur et nous sommes 6
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 68
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 22:19

je te conseille d'écrire à tes élus, c'est leur boulot, il faut comme je le dis plus haut les inonder de courrier, car nous avons des droits à faire valoir, nous voulons la dignité et pas l'aumône !
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
mz61




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 08/03/2008

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 0:53

Bonsoir,

En fait j'ai une question, si je peux me permettre. Je voudrais savoir si je peux demander une reconnaissance cotorep pour aménager mon poste de travail au magasin ou je bosse afin d'éviter des taches trop pénibles. D'autant plus que dans les sociétés ils sont obligés de prendre un certain pourcentage de personnes handicapés. Croyez vous que c'est possible avec une VEMS de 71 % et antécédents de pneumothorax (1 compressif gauche opéré et 1 spontané droit non opéré) ? merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 68
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 8:29

je pense que là ça relève de la médecine du travail, si ton médecin traitant te trouve apte à reprende le travail, si il estime que tu ne relèves pas d'un handicap tu ne peux pas faire grand chose hélas,
j'ai connu une personne à qui on faisait des pneumothorax, il était poseur de moquette et chaque fois qu'il faisait un effort violent il se retrouvait à l'hôpital, et il en sortait, et il repartait travailler, personne ne lui a jamais parlé d'invalidité, il a tenu jusqu'à sa retraite, il vit toujours ! mais c'était il y a 25 ans, on ne parlait pas BPCO, on se posait moins de question.

pour en revenir à toi, pose la question à ton médecin, demande lui si il est d'accord pour te remplir un certificat médical de la COTOREP, c'est un papier bleu une grande feuille qui se plie en deux et que le médecin ferme pour que tu l'envoies à la MDPH,
car si aucun médecin ne te suit tu ne peux pas obtenir grand chose je le crains,
en as-tu parlé à ton pneumologue ?
dans le magasin où tu travailles as-tu un service social ?
les sociétés sont dans l'obligation d'employer des personnes à mobilité réduite qu'à certaines conditions : un quota d'employé par exemple, il faut qu'il y ait plus de 50 personnes qui travaillent dans la même entreprise pour qu'elles soient obligées d'appliquer la loi, sinon elles paient une amende, mais l'amende n'est pas élevée donc les entreprises préfèrent payer l'amende plutôt que d'adapter un poste pour une personne à mobilité réduite.
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
mz61




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 08/03/2008

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 12:26

Bonjour,

Merci de votre réponse. En ce qui concerne mon boulot, oui la société qui m'emploie compte plus de 50 salariés. Pour mon aptitude au travail, mon médecin m'a dit que si ça n'allait pas mieux ma fin de reprise de travail en mi-temps thérapeutique qui est fixée à fin avril, on verrait. Il m'a bien entendu parlé de cotorep et m'a stipulé que je dépendais de ma fiche de poste. Mais si j'insiste en disant que par moment je ne me sens pas bien, je pense qu'il rempliera la feuille sans rechigner. J'ai repris rdv auprès de la médecine du travail car ils ne sont pas au courant pour ma bpco modérée. Bref on verra, ..........
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 68
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 12:28

ok c'est ainsi qu'il faut procéder, fais une demande de dossier de mise en invalidité, auprès de la MDPH de ton département ou vois si la commune dans laquelle tu résides à ce dossier en sa possession, et tu te lances
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 12:41

Mz61, tu as tous les éléments pour agir maintenant...
Marie-Agnès WISS t'a bien expliqué le processus: aller voir ton médecin du travail, voir avec ton médecin référent pour le montage d'un dossier COTOREP.
Je t'ai moi-même laissé un lien où tu trouves toutes les réponses à beaucoup de tes questions.
B&B, Le Barde t'ont conseillé de suivre ces avis...

Maintenant, il faut te prendre par la main et pousser les portes des institutions ou leur téléphoner pour obtenir les dossiers à remplir.@

Quant à te prédire ce que décideront les toubibs, et bien je ne suis pas madame Irma.geek
Mon frère a fait un pneumothorax spontané, opéré -drainé et talqué-, il est mal voyant (maladie génétique rare) mais toujours 'apte' au turbin.
Pour ma part, je me suis arrêtée de travailler contrainte et forcée par mon médecin du travail avec un VEMS à 26% ...
Revenir en haut Aller en bas
mz61




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 08/03/2008

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 15:51

Bonjour,

Encore une fois merci à vous pour vos éclaircissements, on a toujours tendance à attendre que tout se passe sans rien dire. Il est vrai que ce ne sont ni les médecins traitants ou du travail qui vont nous aiguiller sur nos droits. Pour eux, tout va bien car ils ne sont pas à notre place. Le dossier, je l'ai depuis 3 mois, mais j'attendais de voir comment mon état allait évoluer de part ma reprise en mi-temps thérapeutique. Mais, je dois dire que dans l'ensemble ça vas hormis des tâches à répétitions de types : port de charges, mises en rayon, bref ..... manutention. Et comme j'ai découvert que j'avais une bpco modérée (VEMS à 71 %) ...
Bref pour conclure, j'ai rdv avec le médecin du travail le 21 mars pour lui signaler mes difficultés et ma bpco. Je vais en toucher un mot pour le dossier cotorep, on verra la réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B

Bernard B


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 74
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 26/06/2007

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 16:40

Bonjour mz61

Je ne fonderais pas d'éspoirs démesurés sur le médecin du travail à ta place.
Si tu as une reconnaissance il sera obligé de te trouver un aménagement. Sinon je doute.

Bernard B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aliras.fr
mz61




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 08/03/2008

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 16:53

Bonjour,

Eh bien en fait, c'est cela que je souhaite : un aménagement de mon poste actuel. Il est hors de question pour moi d'être reconnu inapte pour mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 68
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 18:39

oui surtout bats toi pour garder un travail, d'abord par dignité, et ensuite tu auras moins de galère financièrement, et par la suite si tu peux être mis en invalidité par la sécurité sociale c'est mieux !
car si tu obtiens un taux d'invalidité à 80 % et une Allocation d'Adulte Handicapé tu risques d'avoir des suprises si tu as un conjoint qui a un salaire correcte !
c'est à dire un versement minime de l'AAH ou alors pas de versement du tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
gabez59

gabez59


Féminin Nombre de messages : 206
Age : 59
Localisation : aulnoye-aymeries
Date d'inscription : 13/02/2008

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:08

tu as raison marie-agnés.J'ai demandé au début une mise en invalidité mais je n'avais pas assez cotisé auprés de la sécu.Mon docteur m'avait fait les papiers.Et lui pour qu'il fasse quelque chose c'est parce qu'il savait que j'allais etre accepté (pour le probleme d'heure il n'était pas au courant)
Revenir en haut Aller en bas
alienor

alienor


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 77
Localisation : bastia
Date d'inscription : 25/01/2008

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:27

je n'avais pas assez cotisé auprés de la sécu.

???? Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gabez59

gabez59


Féminin Nombre de messages : 206
Age : 59
Localisation : aulnoye-aymeries
Date d'inscription : 13/02/2008

evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:37

pour avoir droit a l'invalidité il faut avoir fait un certain nombre d'heures sur un trimestre donc cotisés.Je ne sais plus combien mais moi avec mes 18 heures mensuel ce n'est pas le cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





evolution bpco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: evolution bpco   evolution bpco - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
evolution bpco
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution BPCO et hospitalisations
» Evolution rapide BPCO
» BPCO ou pas ?
» BPCO ?
» bpco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait :: Broncho Pneumopathie Obstructive Chronique - BPCO-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser