Bonjour à tou(te)s, avant toutes choses "Joyeuses Pâques"... Après de longues semaines d'absence ou je me suis accomodé avec plus ou moins de bonheur de la présence de "soupape" la PPC, je reprends le ... clavier pour vous faire part de ma modeste expérience.
Au fil des nuits je me suis parfaitement accomodé de la présence du masque qui pour rappel est un "Respironic Comfort classic", mais toutefois avec certaines nuits, le problème de gorge sèche, de nez encroûté au point de devoir ôter le masque pour pouvoir respirer, et au réveil de bouche pâteuse, les trois effets simultanément ou séparément. Il y a peu, suite à une nuit de contrôle avec "soupape" (la sécu l'exige pour continuer son intervention financière !!! ainsi que le minimum d'usage de la PPC 5 heures par nuit !!!), il me fut proposé d'équiper "soupape" d'un humidificateur... et là encore une (heureuse) surprise m'attendait. Pour rappel, ma PPC (soupape) m'a été fournie par le service technique de la clinique ainsi que le masque, une technicienne à été chargée de me prendre en charge afin de m'initier à l'usage de la machine, c'est cette même personne qui est chargée du suivi de la machine et de ses accessoires. Mais lorsqu'il fut question d'équiper "soupape" d'un humidificateur, il n'y en avait pas de réserve à la clinique et c'est là qu'est la surprise... car depuis le temps que je vogue sur ce forum en majorité fréquenté par des Françai(se)s, il apparaît que vous êtes fournis en matériel et en services par ce que vous appellez des "prestataires" alors qu'en Belgique nous sommes fournis par l'établissement hospitalier que nous fréquentons du moins je le sais maintenant c'est ce que l'on veut nous faire croire, et c'est ce que j'ai découvert à l'occasion du placement d' un humidificateur sur "soupape"... Nous somme donc le lendemain matin tôt, le téléphone sonne et un monsieur de la firme "Médigaz" me demande s'il peut passer chez moi vers midi pour équiper ma "C.P.A.P." d'un humidificateur, rendez-vous est pris. Vers midi un monsieur encore jeune très agréable se présente, et tout en devisant, il démonte "soupape", la nettoye et la révise de fond en comble, inspecte et vérifie le tuyau, le masque et fini par installer l'humidificateur. Ensuite il me montre et m'explique comment le poser et l'ôter de la machine, le remplir, le nettoyer, il me montre aussi comment utiliser le menu spécifique à l'humidificateur sur la machine et le régle sur une valeur moyenne que je peu modifier en + ou - si cela ne me convient pas, a ma demande il m'explique comment utiliser les autres menus de la machine (horloge, alarme réveil, consultation des heures sous masque, etc) que l'on n'a jamais voulu m'expliquer à la clinique, sans doute le principe du "touche-pas-à-ça-ptit-con" il a aussi promis de me faire parvenir un manuel d'emploi de la machine (que la clinique n'a jamais voulu me fournir) !!! Etant allergique aux pollens, il a équipé "soupape" d'un filtre à pollens et m'a fourni des filtres de rechange pour un an et tout cela pour pas un € hormis le prix de l'humidificateur qui n'est pas pris en charge par la sécu et dont le coût est de 205 € TTC. Qui plus est, en cas de pépins, je ne dois plus me rendre à Namur, un petit coup de tél. chez Médigaz en le demandant ou à son privé et il vient sinon dans l'heure dans les heures qui suivent.
Petite précision quand à l'humidificateur, il est à débit et chauffage réglable via le logiciel intégré dans la C.P.A.P.
Il est recommandé d'utiliser de l'eau en bouteille (Spa Reine)
De le nettoyer soigneusement avec du citron (ou à défaut du vinaigre) tous les 5 jours.
De le désinfecter régulièrement en même temps que le masque et le tuyau (1x semaine)
Ma "soupape" la C.P.A.P., est de marque BREAS et de Type iSleep20 et pour info pour notre amie Marie-Agnès, elle tient sans problème dans un petit cabas (petit sac de toile rectangulaire avec deux longues poignées en bois) avec tous les accessoires + la bouteille d'eau et les légumes par-dessus !!!
Depuis maintenant + de deux semaines que je suis sous "humidificateur" je constate que:
Je fais des nuits plus longues, 7H00 au lieu de 5H00 à 5H30 sous le masque.
La respiration sous le masque est plus douce, plus "moëlleuse", très agréable. L'endormissement est nettement plus rapide.
Il n'y a plus de réveil brutal en panique parce qu'on étouffe à cause du nez bouché.
Et très important, contrairement à ce que j'ai pus lire au début de cette rubrique, malgré que ma chambre n'est pas chauffée été comme hiver, je n'ai pas constaté de condensation ni d'accumulation d'eau ni dans le masque, ni dans le tuyau reliant ce dernier à "soupape".
Il est à noter que suivant les conseils du technicien de chez "Médigaz", "soupape" est placée légèrement plus basse que ma tête lorsque je suis couché.
Voilà, j'espère avoir apporté ma modeste contribution à ce forums et à tous ceux et celles qui comme moi doivent passer leurs nuits avec "une-machine-à-dormir" (dixit mon petit-fils)
Amitiés à toutes et à tous.
PS: Un oubli, depuis l'usage de l'humidificateur, fini la gorge sèche, le nez croûteux, les éveil en panique, la bouche pâteuse et gluante le matin. Un vrai +++.