Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait

Malades atteints de maladies respiratoires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pourquoi mon généraliste ne vient plus à domicile...

Aller en bas 
AuteurMessage
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

Pourquoi mon généraliste ne vient plus à domicile... Empty
MessageSujet: Pourquoi mon généraliste ne vient plus à domicile...   Pourquoi mon généraliste ne vient plus à domicile... Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 17:35

Je sais qu'il est débordé, qu'il s'est fait agressé...
Mais il n'y a pas que ça. Saviez-vous que:

Citation :
...
Dans un contexte de démographie médicale déclinante et de surcharge de travail, réduire les visites non justifiées fut pourtant un objectif consensuel entre les médecins libéraux et les caisses.
Et, en octobre, l'avenant n° 14 a troqué la hausse du V (visite) contre un nouvel effort en 2007 et 2008.
Déjà, en 2002, grâce à un Acbus, les partenaires conventionnels sont convenus de diminuer cette part de leur activité.
Dans le même temps, les généralistes n'étaient plus tenus de répondre à toutes les demandes de visites, comme ils l'étaient auparavant. La dernière condamnation par le conseil de l'Ordre pour refus de visite date de 2002.
Rapidement, la part de la visite dans l'activité des généralistes s'est effondrée, dégageant à la fois du temps médical pour les généralistes et des marges de manoeuvre pour la Cnamts qui a accepté une revalorisation de cet acte en octobre dernier. Cet avenant reste néanmois critiqué par les opposants de la convention.

...
´

Heureusement
Citation :
...
En 2002, on avait créé un référentiel pour identifier les situations où la visite est justifiée, rappelle Martial Olivier-Koehret.

"Aujourd'hui, on atteint la limite inférieure. Demander une nouvelle baisse ne se justifie pas par des raisons de santé publique, c'est uniquement pour des motifs comptables. Et le généraliste est perdant financièrement. "

Au-delà de la querelle tarifaire, la question demeure posée : peut-on, sans dommage, viser l'objectif ´ zéro visite ' ?
En 2001, la France était, après la Belgique vice-championne d'Europe de la visite avec près d'un acte de généraliste sur quatre au domicile du patient, contre 9 % en Allemagne et 11 % en Italie.
Elle rejoint désormais la moyenne européenne avec 14 %.

C'est sans difficulté que les visites pour convenances personnelles ont cédé le pas. L'Union d'Ile-de-France a interrogé en janvier dernier les praticiens sur le sujet . Pour 72,2 % des généralistes, l'accès à la visite devait être limitée. La façon d'y parvenir étant, pour eux, ´ une redéfinition de la visite justifiée, comprenant urgence, manque de mobilité, perte d'autonomie ª (73,5 %), ainsi qu'´ une revalorisation des actes vraiment justifiés ª (63 %), voire ´ une dissuasion financière pour les visites injustifiées, accompagnée d'une campagne d'information ª (57,7 %).
...



L'intégralité de l'article (que j'ai du couper, car long) est à consulter ici
http://www.legeneraliste.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi mon généraliste ne vient plus à domicile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail a domicile
» Pourquoi dormons-nous?
» BPCO et MEDIAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait :: SALON DE THE ! :: Ceux qui veulent renseigner-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser