Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait

Malades atteints de maladies respiratoires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 BPCO et grossesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nath




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : HAUTE GARONNE
Date d'inscription : 12/10/2009

BPCO et grossesse Empty
MessageSujet: BPCO et grossesse   BPCO et grossesse Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 14:34

Depuis quelques temps, je me pose des questions sur la grossesse et l'accouchement, pour l'instant je n'ai pas évoqué le sujet avec la pneumologue (je ne veux pas un enfant dans l'immédiat mais j'y pense quand même, dans l'avenir). Je me tourne donc vers vous pour m'éclairer un peu. Smile

Lorsque l'on a une bronchite chronique avec insuffisance respiratoire, est-ce que la grossesse est à "très gros risques" ou pas ? Et concernant l'accouchement, faut-il/peut-on avoir recours à la césarienne ?

Lorqu'on est enceinte on ne peut évidemment plus pratiquer du sport régulièrment pour le souffle, donc je me doute qu'on peut avoir des difficultés respiratoires, hors il faut quand même une capactié respiratoire suffisante pour mettre un enfant au monde ! Shocked J'avoue que ça me fait un peu peur...


Est-ce que certaines ont vécu une grossesse avec cette pathologie ?

Merci pour vos réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 68
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

BPCO et grossesse Empty
MessageSujet: Re: BPCO et grossesse   BPCO et grossesse Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 15:19

je suis asthmatique depuis ma naissance, j'ai subi maintes hospitalisations depuis ma naissance (tente à 02, transfusion etc.)
j'ai 53 ans et j'ai eu 3 enfants.
pendant les grossesses de mes 2 ainés (des garçons) je n'ai jamais eu une seule crise d'asthme, aucune gêne respiratoire, l'accouchement bien que long, sans problèmes respiratoires, je ne me suis jamais si bien portée
et pour la 3ème une fille, la catastrophe, asthme sévère pendant la grossesse, accident pendant l'accouchement et césarienne sous anesthésie générale !
au réveil 02, mais l'anesthésiste m'a appris à tousser et dégage mes poumons et m'a rassuré en disant qu'une maman comme moi, non fumeuse, aurait moins de soucis respiratoires qu'une maman fumeuse ! au moins un bon point pour nous !
parles en bien avec ton gynécologue, ton pneumo, une hygiène de vie pendant la grossesse, y a pas de raison de ne pas y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
Nath




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : HAUTE GARONNE
Date d'inscription : 12/10/2009

BPCO et grossesse Empty
MessageSujet: Re: BPCO et grossesse   BPCO et grossesse Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 16:15

Merci beaucoup pour ta réponse Very Happy , moi non plus je ne fume (je n'ai même pas essayé!).
Es-tu n'as pas été malade durant les grossesses ? Bronchites/ Rhinopharyngites ?
Tu peux prendre des corticoïdes (par exemple Solupred) et des antibios quand tu es enceinte ?

C'est vrai que je devrais en parler à mes médecins, mais je n'ose pas trop en fait, je me dis qu'il y a des gens bien plus malades que moi, j'ai peur de passer pour une "chochotte"...et comme on est dans une société où il ne faut surtout pas montrer ses faiblesses... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

BPCO et grossesse Empty
MessageSujet: Re: BPCO et grossesse   BPCO et grossesse Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 16:43

Citation :
Lorqu'on est enceinte on ne peut évidemment plus pratiquer du sport régulièrment pour le souffle,

si, si: la natation est excellente ( souffle, dos, périnée,... et détente).
Revenir en haut Aller en bas
Nath




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : HAUTE GARONNE
Date d'inscription : 12/10/2009

BPCO et grossesse Empty
MessageSujet: Re: BPCO et grossesse   BPCO et grossesse Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 17:12

Ah oui la natation c'est très bien, la seule chose c'est que je peux uniquement en faire l'été. L'hiver les piscines chauffées ne me conviennent pas du tout, même bien couverte dès que je sors à l'extérieur c'est la cata ! Le lendemain je suis sûr d'être malade. Neutral
Je fais du sport mais chez moi (vélo éliptique), jamais à l'extérieur.
Et même l'été j'arrive à tomber malade... No
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

BPCO et grossesse Empty
MessageSujet: Re: BPCO et grossesse   BPCO et grossesse Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 13:27

As-tu essayé pour éviter d'attraper froid en sortant de l'eau:
- de t'emmitoufler dans un bon gros peignoir éponge à capuche pour aller jusqu'au vestiaire
- de manger une barre de céréales ou 2 figues sèches, bref de quoi recharger en énergie après l'effort
- de bien sécher tes cheveux avant de sortir de la piscine
- de ne pas rouler vitre ouverte dans la voiture mais au contraire de mettre un brin de chauffage.

Cela marche bien pour moi, même quand je vais en réadaptation fonctionnelle où je travaille dans l'eau, même avec l'oxygène.
Ce sont d'ailleurs les kinés du Centre qui m'ont donné ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 68
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

BPCO et grossesse Empty
MessageSujet: Re: BPCO et grossesse   BPCO et grossesse Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 19:16

"Es-tu n'as pas été malade durant les grossesses ? Bronchites/ Rhinopharyngites ?
Tu peux prendre des corticoïdes (par exemple Solupred) et des antibios quand tu es enceinte ?"

non une chance inouie 2 x 9 mois de bonheur totale, à part une répulsion à l'odeur du café, rien du tout ! pas de nausées, pas de brulures d'estomac, rien de rien, j'étais tel un boudha heureuse de mes rondeurs, et pas malade pendant 9 mois ! un miracle, et jusqu'à la fin de l'allaitement, et bingo le mois qui a suivi l'arrêt de l'allaitement j'ai recommencé mes crises d'asthme que ce soit en été ou en hiver, la saison, le temps, rien n'avait d'importance, piqure, cachet de cortisone.

et la 3ème, malade tout le temps et mise sous corticoide (en intraveineuse plusieurs fois par semaine) jusqu'au 6ème mois et là on a tout arrêté car le bébé était en grande souffrance et le choix avait été fait de me sauver et tant pis pour le bébé, elle est née avec une souffrance sévère, réanimation, arrêt cardiaque, hypoglicémie, convulsions, la totale, et on m'apprend que mon bébé est cérébralement molle, souffrance neurologique de type 2, que elle sera un "légume". et bien on s'est battue toute les deux et là elle a 21 ans, elle est magnifique, elle est en 1ère année de master à Strasbourg, elle n'a jamais eu de retard dans ses études, musicienne, gymnaste, artiste, elle est parfaite ma fille !
la seule chose, c'est une asthmatique sévère, qui souffre d'allergies croisées (allergie à tous les fruits crus et certains pollens) mais elle est suivie, et elle gère très bien.
et une chose que j'ai apprise avec elle, elle est née à 8 mois, car mes poumons se remplissaient d'eau et il y avait urgence, c'est qu'un bébé comme elle n'a les poumons à maturité qu'à l'âge de 8 ans, et jusqu'à 8 ans elle est allée à l'école à mi temps, on a bien géré avec les enseignants, pas de récréation quand il faisait trop froid ou trop humide, (j'habite en Alsace), mais surtout pas de dispense de sport, du sport de haut niveau, elle était dans un pool d'excellence en gym, de la musique : l'instrument le plus dur : le piano, et après clarinette et saxo ! un collège en classe européenne (mi temps en allemand mi temps en français) un bac avec option musique et avec mention
une licence art du spectacle option théatre avec mention...
alors faut pas avoir peur de faire des bébés quand on souffre d'asthme ou de BPCO, faut juste bien s'informer, et tenir bon,
et si il y a des pépins, on s'en sort toujours, de la volonté, et surtout ces enfants malades faut pas les dorloter, faut mettre la barre un peu plus haut car ceux sont des battants.
mais par contre après il n'y a plus eu d'autre bébé, trop risqué pour ma santé.
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
Nath




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : HAUTE GARONNE
Date d'inscription : 12/10/2009

BPCO et grossesse Empty
MessageSujet: Re: BPCO et grossesse   BPCO et grossesse Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 20:43

Merci pour tes conseils et ton témoignage.
Et bien pour le troisième ça a du être éprouvant en effet, tu dois avoir une grande satisfaction que ta fille en soit là où elle en est aujourd'hui.

Pour la piscine j'ai essayé en prenant toutes les précautions possibles et inimaginables, ça ne passait pas. Peut-être aussi qu'à ce moment là j'étais super fragilisée, plus que d'habitude du moins, il faudrait que je renouvelle l'expérience.

Oh sinon, l'Alsace c'est sympa, surtout Strasbourg, il y a un très joli marché de Noël !!! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 68
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

BPCO et grossesse Empty
MessageSujet: Re: BPCO et grossesse   BPCO et grossesse Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 1:34

y a mieux dans le Ht Rhin, Riquewihr, et des petits marchés de Noël beaucoup plus jolis et plus authentiques que celui de Strasbourg qui n'est qu'un étalage de produits made in china et pas made in Alsace...
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
Nath




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : HAUTE GARONNE
Date d'inscription : 12/10/2009

BPCO et grossesse Empty
MessageSujet: Re: BPCO et grossesse   BPCO et grossesse Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:55

Ah bon, je pensais que les produits du marché de Strasbourg étaient du terroir, quand on le voit à la télé ça donne envie d'y aller faire un tour !Mais c'est vrai qu'il faut faire attention sur les marchés, il n'y a pas que des producteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BPCO et grossesse Empty
MessageSujet: Re: BPCO et grossesse   BPCO et grossesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BPCO et grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BPCO URGENT - BPCO URGENT - BPCO URGENT - BPCO URGENT - BPCO
» BPCO ou pas ?
» BPCO ?
» BPCO ?
» bpco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait :: Broncho Pneumopathie Obstructive Chronique - BPCO-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser