Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait

Malades atteints de maladies respiratoires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joss38

joss38


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/10/2007

EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Empty
MessageSujet: EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE   EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 15:50



BONJOUR

je cherche des infos ou des personnes qui pourraient me parler de réduction pulmonaire.

j'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas grand chose.

merci à tous

Joss
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Empty
MessageSujet: Re: EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE   EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 16:30

Ben,c'est simple: on prend le bout défectueux et on coupe!
Revenir en haut Aller en bas
joss38

joss38


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/10/2007

EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Empty
MessageSujet: Re: EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE   EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 16:42

en effet vu comme çà ç'est simple !!! merci çà me rassure !!
mais je voudrais en savoir un peu plus -sur le quotidien après réduction par exemple ou bien l'efficacité dans le temps...etc...sur la ou les techniques opératoires etc...
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Empty
MessageSujet: Re: EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE   EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 17:00

Emphysème et chirurgie de réduction de volume pulmonaire
Médecine thérapeutique. Volume 6, Numéro 3, 231-8, Mars 2000,Thérapeutique
Auteur(s) : Joëlle Texereau, Alain Bisson

Citation :
L’emphysème est une bronchopathie chronique obstructive dans laquelle la survie est corrélée aux paramètres fonctionnels respiratoires, notamment à la baisse du VEMS .

La faible efficacité des traitements médicamenteux explique l’essor pris depuis cinq ans par la chirurgie de réduction de volume pulmonaire chez les malades emphysèmateux très symptomatiques.

La chirurgie de réduction de volume pulmonaire a pour but d’améliorer la mécanique ventilatoire grâce à la résection d’une partie du parenchyme pulmonaire emphysémateux.

Les principes du traitement chirurgical actuel ont été développés il y a plus de 40 ans par Brantigan . L’importante mortalité péri-opératoire à cette époque (16 %) a conduit à l’abandon de cette technique.

Son essor récent remonte à 1995, depuis la publication par Cooper d’une série de 20 patients emphysémateux améliorant leur état fonctionnel et leurs performances à l’effort après réduction de volume pulmonaire. Depuis, l’augmentation du nombre de malades opérés, la multiplication des techniques et l’hétérogénéité des résultats rendent nécessaire une réévaluation des indications actuelles de cette chirurgie.
NB résection: Acte chirurgical qui consiste à enlever une anomalie, une tumeur, un organe ou une partie d'organe. syn. ablation, exérèse.

http://www.jle.com/fr/revues/medecine/met/e-docs/00/02/C0/42/resume.md
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Empty
MessageSujet: Re: EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE   EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 17:01

C'est ce que l'on m'a fait sur mes 2 poumons...
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Empty
MessageSujet: Re: EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE   EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 17:11

En 2 opérations.
"ouverture" de la cage thoracique sur le côté -on écarte les côtes- (cicatrice horizontale allant de sous le sein jusqu'à -en gros- l'omoplate), on retire les bulles, on referme, on draine.

Amélioration certaine pour moi.

Ai apprécié la morphine, qui d'ailleurs est donnée sous forme de pompe au malade qui gère lui même.
Revenir en haut Aller en bas
joss38

joss38


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 20/10/2007

EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Empty
MessageSujet: Re: EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE   EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 18:00

OK MERCI LA MOUETTE

pour l'instant je ne sais pas encore si je vais être opérée ou non. je passe une scintigraphie la semaine prochaine et ensuite mon pneumo m'envoie voir un chirurgien. j'en saurai plus la semaine prochaine.

bye à plus
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B

Bernard B


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 74
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 26/06/2007

EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Empty
MessageSujet: Re: EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE   EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 11:05

Bonjour

Je pense que cette opération est réservé au emphysèmateux non diffus. Elle consiste à enlever la partie du poumon la plus atteinte dans le but d'optimiser la partie restante...
Dans le cas d'un emphysème parfaitement diffus ou il est également réparti cette technique, je pense n'a pas lieu d'être tentée.
C'est mon cas sniff.........

Bernard le pas veinard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aliras.fr
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Empty
MessageSujet: Re: EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE   EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 13:25

si le chirurgien enlève un bout de poumon , faut le garder pour le chat :les matous adorent le moux
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B

Bernard B


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 74
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 26/06/2007

EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Empty
MessageSujet: Re: EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE   EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 13:42

Bonjour la Mouette

J'ai trois chats, heureusement qu'ils n'attendent pas après cela pour se nourrir. Surtout qu'ils me reprocheraient la piètre qualité du produit.
Mais fait attention de voler bien haut, la chasse aux oiseaux est ouverte.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aliras.fr
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Empty
MessageSujet: Re: EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE   EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 13:54

bon appétit La Mouette

EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Mouettes5kx5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Empty
MessageSujet: Re: EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE   EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EMPHYSEME ET REDUCTION PULMONAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VALVES POUR REDUCTION VOLUME PULMONAIRE
» scaner et fibroscopie pulmonaire
» emphyseme???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait :: Broncho Pneumopathie Obstructive Chronique - BPCO-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser