Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait

Malades atteints de maladies respiratoires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 besoin de votre lumiere

Aller en bas 
+2
marie-agnès
motarde44
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
motarde44

motarde44


Féminin Nombre de messages : 463
Age : 59
Localisation : orleans 45
Date d'inscription : 26/01/2008

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 17:21

Je suis allée aux urgences avec le samu ..J'ai eu une douleur horrible dans la poitrine avec enormes difficultés pour respirer.Je ne pouvais ni parler ni bouger pendant 5mn environ puis la douleur s'est estompée,elle était de moins en moins violente...J'étais seule a la maison,puis mon ami et mon fils sont arrivés,j'étais choquée et blanche(parait il).Ils ont tel au 15 et je suis partie au chr.Je suis restée 9heures en observation avec electrocardio,prise de sang et j'ai dormi.Il me reste une gene a l'inspiration profonde mais ca va.Le medecin m'a dit de consulter rapidement un cardiologue.
Savez vous si l'O2 pourrait en etre la cause? J'ai longtemps réclamé un oxymetre a mon pneumologue et je ne sais pas si j'ai bien utilisé l'O2??Je suis pleine de doutes!!J' en ai peut etre trop ou pas assez pris??Peut il y avoir un lien?Je n'avais pas l'o2 quand ça m'est arrivé et je vennais de descendre l'escalier.
J'ai un oxymetre depuis hier,ma sat est correct tandis que cardio élévé au moindre geste,est ce normal?
Comme c'est épuisant tout ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 11:15

hélas que te répondre, je ne suis pas médecin, mais je ne sais pas si l'02 peut déclencher de tels problèmes.
as-tu pris RV avec un cardio, c'est étrange d'ailleurs qu'à l'hôpital on ne t'ai pas dirigé de suite vers la consultation cardio.
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
motarde44

motarde44


Féminin Nombre de messages : 463
Age : 59
Localisation : orleans 45
Date d'inscription : 26/01/2008

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 16:24

J'ai vu le cardio,je dois faire une coronarographie..J'ai vu mon pneumo ,il m'a dit que l'O2 ne pouvait pas en etre la cause.Par la meme occasion il m'a posé un appareil pour une nuit(apnées) donc maintenant je suis dans l'attente de resultats.
Revenir en haut Aller en bas
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 16:29

ma Motarde avec de l'O2 tu peux en respirer 15 l mn ça ne te fera rien ,que du bien : et comme c'est un gaz plus que l'air on ne te mettra pas une ficelle à la cheville pour te récupérer au plafond , car tu ne léviteras même pas: ça serait drôle!! respire tranquille
faut attendre les résultats des exams
Revenir en haut Aller en bas
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 16:32

mais tu as pu faire un effort même en descendant les escaliers!! c'est plus tôt du ressort de la cardiologie enfin à mon avis de profanne
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 20:06

Citation :
avec de l'O2 tu peux en respirer 15 l mn ça ne te fera rien ,que du bien
Ouh la la, si mon pneumo t'entendait, il t'arracherait les yeux!

En fait, cela dépend des malades.
Certains, comme moi, s'ils "poussent" l'oxy au delà de leur prescription se retrouvent en "syndrome de détresse respiratoire aiguë" appelé aussi "œdème aigu du poumon non cardiogénique" -
Citation :
Le mécanisme du syndrome de détresse respiratoire aiguë de l'adulte est le suivant. Il survient tout d'abord un trouble de la perméabilité de la membrane alvéolocapillaire c'est-à-dire de la membrane permettant le passage du gaz carbonique du sang vers l'intérieur des alvéoles et de l'oxygène de l'intérieur des alvéoles vers le sang (voir la vidéo sur les poumons). Ceci provoque un oedème pulmonaire c'est-à-dire l'accumulation de liquide à l'intérieur des poumons qui est particulièrement riche en protéines. À cela s'ajoute la formation de membranes hyalines (voir ce terme), un collapsus alvéolaire important (affaissement des alvéoles) puis une diminution de la concentration en oxygène du sang (baisse du taux de l'oxygène dans le sang). Parallèlement il s'observe également un abaissement de la capacité du poumon à évacuer le restant de gaz carbonique qu'il contient et une altération du rapport entre la ventilation et la perfusion.
Il s'agit d'une phase précoce,
-

et là c'est le SAMU car je suffoque, direction le service de réanimation avec VNI ou intubation pour libérer le sang du CO2, gaz du sang toutes les 8 heures, 15 jours d'hosto à chaque fois (il y a 2 ans , en plein début des vacances, à Sète où j'ai failli rejoindre Brassens , et il y a 3 mois à Argenteuil où l'on m'a gentiment prescrit une VNI à vie et d'où je suis sortie contre l'avis de la toubib - il parait que j'ai un caractère de cochon, vous y croyez, vous? lol! )

Alors, non, on ne se charge pas en oxygène, même si on a l'impression qu'on respire mieux ( je sais, je l'ai fait, mais gare, ça peut devenir fatal...)
besoin de votre lumiere Ultramiragefacial
Pour de plus amples renseignements
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/detresse-respiratoire-aigue-de-l-adulte-syndrome-de-8302.html
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 20:22

t'ai obligé d'avoir un tel masque, ça serait pas plus sympa les embouts narinaires surtout pendant la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 20:48

c'est sûr que si si tu tombes dans des cas extrême de déressse respiratoire notament en cas OAP, tu as déjà les poumons pleins de liquides , si une aspiration n'est pas pratiquée c'est pas un apport en O2 même massif qui va te sortir d'affaire, l'équilibre des pressions est rompu et les liquides sanguins ne sont plus contenus dans les vaisseaux et passent dans les alvéoles pulmonaires , tu baves de la mousse blanche rosée et c'est très grave.
La Mouette , un caractère de cochon!!!un caractère de mouette rieuse, c'est pire!!!
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 22:26

Mon Bardounet, c'est l'excès d'O2 qui me provoque cette détresse respiratoire.
Quand il m'est prescrit 2,5l à l'effort , j'ai tendance à pousser à 6 pour ne pas avoir à faire de halte , et là , crac, au bout de quelques jours, c'est la cata ...Maintenant la prescription est de 4l à l'effort...

Pour le masque, malheureusement, je ne peux porter qu'un facial car il ne me faut aucune fuite. Un nasal serait obligatoirement accompagné d'une mentonnière pour être certain que je ne respire pas par la bouche ( et que je ferme - enfin! - mon bec ! . Smile ). Alors, par sureté, je préfère essayer de dompter le facial!.
Pour l'instant, je dois le porter 8 h / 24 h donc j'essaie de le garder toute la nuit, mais pfff!, je compte les moutons, me tourne et me retourne dans le lit, écoute mon baladeur et je pense à vous, les apnéiques, pour me soutenir le moral! cat
Revenir en haut Aller en bas
motarde44

motarde44


Féminin Nombre de messages : 463
Age : 59
Localisation : orleans 45
Date d'inscription : 26/01/2008

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 1:46

J'avais peur de réutiliser l'O2 et mon pneumo m'a rassuré(comme toi Le Barde) mais La Mouette il ne faut pas en abuser LOL.
J'ai eu mal mais surtout j'ai pris conscience que tout pouvait s'arreter en peu de temps dur!
Dés que j'ai mes resultats je vous les donnerais.
Merci La mouette,Le Barde et M.Agnes.
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 19:25

au fait la revue LA VOIX DES AIR sur la BPCO est sortie, vous pouvez la demander à Nathalie - FFAAIR 66 bd St Michel 75006 PARIS.

on va la mettre en ligne sur le site aussi

La Motarde, il est très beau ton article !
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 19:34

j'attend ça avec impatience et je joind Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B

Bernard B


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 74
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 26/06/2007

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 1:06

Bonjour Motarde
Avant que tu ressentes cette douleur, est-ce que tu n'avais pas fait un gros effort, ou un effort inhabituel ?
Il n'y a pas trop longtemps, à la fin d'un test d'effort classique, avec 5l d'O2, j'ai terminé à 165 Watts, mais avec un peu de taquicardie.
On m'a fait faire un test d'effort "au talium", chez les cardios, cette fois. Sans oxymètre, j'ai fait arrêter le test car je devais désaturer. J'étais à 170 Watts. A ce moment il t'injecte un produit de réaction et tu pédales encore une minute. Dur dur !!
Après on passe sur une machine pendant 20 mn et il en sort une image du coeur à plat. Et là il on voit une petite partie du coeur qui n'est pas oxygèné.
Rebelotte avec le produit et la machine mais pas de test d'effort.
Ouf les images se normalisent........
Mais je vais faire voir mes coranaires dans peu de temps.
Tu nous racomptes bien sur et bon courage !

B&B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aliras.fr
La belle et la bête




Féminin Nombre de messages : 500
Age : 113
Localisation : .................
Date d'inscription : 06/05/2007

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 11:16

N'effraies pas notre jeune motarde B&B...
La coronarographie a des indications bien spécifiques et seuls nos médecins décident de l'examen ,qu'il faut faire pour en savoir plus...car tout savoir n'est pas possible
Wink En réadapatation cardio et épreuve d'effort cardio...je n'atteins pas la moitié ,voire le tiers...de ce que tu peux, vaillant accro du vélo...(70w Suspect )manque de souffle ,tension qui grimpe et tachycardie.
Ok pour ma cardio car pas de douleur thoracique ,on arrête; elle avait envisagé de me faire passer cette scintigraphie d'effort au thallium .. pale ."devant ma nouvelle vie."..elle me laisse tranquille sunny
Un copain pneumologue me conseille une épreuve d'effort respiratoire ,ce que j'envisagerais peut étre à l'occassion
Une preuve de plus que nous constatons que les pathologies cardio et respiratoires sont liées,pour certain(e)s d'entre nous...(fréquence de l'HTA et apnée du sommeil aussi )
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B

Bernard B


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 74
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 26/06/2007

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 13:14

T'as raison la belle, pas de panique ! confused
Preuve que les 2 pathologies sont liées, c'est que l'on m'a proposé d'entrer dans un protocole sur 4 anS qui s'intitule:
"majoration du risque cardio vasculaire dans la bronchopneumopathie chronique obstructive."
J'ai bien sur accepté.

B&B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aliras.fr
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 15:20

Citation :
On m'a fait faire un test d'effort "au talium", chez les cardios, cette fois
Tu n'as pas de chance! lol!

Maintenant que le cardio ne veut plus que je pédale, plus de test d'effort mais une échographie sous dobutamine :
Citation :
l'injection de dobutamine entraîne une accélération de la fréquence cardiaque et de la force de contraction du muscle cardiaque qui est visualisée par échographie. L'apparition d'une paroi qui se contracte moins bien au cours de ce test est fortement en faveur d'une ischémie de cette dernière, en rapport avec l'atteinte d'une artère coronaire.
Revenir en haut Aller en bas
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 15:37

z'êtes complétement drogués les copains, les dealers de banlieues ce sont des gamins à côté de la "Faculté"!!!!! mais bon si c'est légal?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B

Bernard B


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 74
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 26/06/2007

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 16:13

Drogués, certe, mais sous surveillance...
Comme Virenque, à notre insu, de notre plein gré.
Mais lui c'était un Richard !

B&b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aliras.fr
motarde44

motarde44


Féminin Nombre de messages : 463
Age : 59
Localisation : orleans 45
Date d'inscription : 26/01/2008

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 17:06

Vous etes adorables!!Pour moi,j'ai eu un test a l'effort sous O2 avec le cardio en octobre.Mais en hiver avec ces bronchites répétitives et une fatigue plus importante car moins de sport le cardio m'a dit on prévoit une coro si douleurs.Tout allait bien ,et sans effort j'ai eu ce "gag".Je vois le cardio jeudi.Dans tous les cas c'est une clinique équipait d'une superbe salle de réentrainement a l'effort alors je demanderais l'acces a la salle(qui ne demande rien n'a rien,non?)Je pourrais reprendre des activités en groupe,c'est mieux.Enfin,on verra!
Et puis le talium et tout çà je ne connais pas mais je ne dois pas aimer lol
Revenir en haut Aller en bas
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 18:23

tu nous diras le gôut que ça a!!!!pour ta rééduc en groupe ,si tu peux fait là , à plusieurs c'est super, j'ai hate de respirer à nouveau pour retourner voir les copins copines et pédaler dans la joie et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 18:27

moi je me rééduc avec les cardiaques , des qu'ont eus des gros travaux , pontage sur la "rivière kwiaï, asssinissement des coronaires etc,. La rééduc est la même, reprendre des forces pour augmenter son volume thoracique et gym de décontraction pour étirer tout l'ensemble de l'anatomie
Revenir en haut Aller en bas
motarde44

motarde44


Féminin Nombre de messages : 463
Age : 59
Localisation : orleans 45
Date d'inscription : 26/01/2008

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 15:42

J'ai eu resultats du pneumo ,je n'ai pas d'apnées...donc pas de machine.
Revenir en haut Aller en bas
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 16:36

super bien Motarde ,dans ton malheur c'est une bonne nouvelle: donc t'es comme moi. Je nai jamais fais d'apnée et je respire très bien quand l'air arrive jusqu'à mes poumons, autrement c'est O2 sous perfusion nasale
besoin de votre lumiere 2009-012

ça fait un peu "chien d'avalanches" mais c'est bien pratique quand même
Revenir en haut Aller en bas
motarde44

motarde44


Féminin Nombre de messages : 463
Age : 59
Localisation : orleans 45
Date d'inscription : 26/01/2008

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:02

Super cette photo!!Tu as un beau sourire.
Je suis devant mon clavier avec l'O2.J'ai une bronchite,de plus ce temps humide avec les flocons de neige..
Revenir en haut Aller en bas
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:40

je savais que mon "charme slave" te ferait craquer. tu as une bronchite, et bien La Barde qui jamais ne choppe grippe , bronchite et autres saloperies pulmonaires, se retrouve avec une espèce de saloperie de ce genre, elle tousse, mouche etc .. et mercredi on la réopère de sa main droite, si elle tousse trop , elle va se secouer sur le billard et le chirurgien va faire des trous partout avec son bistouri. moi je récupère de mon hospitalisation et mes poumons vont mieux: mais ce n'est pas encore la forme et je ne sais pas quand je vais reprendre la rééduc; ça va être dur la remise en forme je pense dans une quinzaine de jours. Philippe qui est à la Solane a aussi été hospitalisé et perfusé pour un bronchite, ça va mieux pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de votre lumiere Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre lumiere   besoin de votre lumiere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de votre lumiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide
» PPC acceptation
» besoin de renseignement
» Besoin de renseignements...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait :: Broncho Pneumopathie Obstructive Chronique - BPCO-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser