Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait

Malades atteints de maladies respiratoires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 nouvellement appareillée : questions

Aller en bas 
+5
La belle et la bête
marie-agnès
Chouf
alienor
Nathalie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 23:00

ah oui, quand on parle de régime, tu vois toutes les tablettes de chocolat qui se précipitent dans ton caddy, y compris le saucisson et toutes les choses défendues,
mon rêve, que je me mette à table et que j'ai plus besoin de faire à manger, bref me faire servir et ainsi c'est plus facile, car quand il faut se creuser les méninges qu'est-ce qu'on prépare aujourd'hui, et puis il faut que ce soit équilibré, et patati et patata, résultat la boite de raviolis, la bonne charcuterie alsacienne, c'est tellement plus facile !
mais c'est pas bon pour la santé !
alors quelles solutions trouver pour y arriver ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
La belle et la bête




Féminin Nombre de messages : 500
Age : 113
Localisation : .................
Date d'inscription : 06/05/2007

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 12:32

Administratrice a écrit:
alors quelles solutions trouver pour y arriver ?
Tu as déjà fort bien soulever le probléme plusieurs fois Marie-Agnés de la prise en charge de l'obésité ,qui est fort mal prise en compte méme dans notre cas...
On a mis en place des services hospitaliers pour d'autres dépendances :alcool,drogue ,cigarette etc....et quelques trop rares services de prise en charge de l'obésité...
J'avais vu de moi-même ,une de ces médecins 2 mois avant l'infarctus et la découverte de mon sas,elle m'avait classée morbide pour mon obésité du moment,déclaré non apnéique puisque je n'avais pas de mal de téte au réveil ,ni hypertensoin permanente...et me revoyait 6 mois confused plus tard...Pas bon sur tout dans son raisonnement.....trop tard dans mon cas,puisque l'accident cardiaque est arrivé entre 2.
J'ai rencontré en réadaptation cardio une autre médecin nutrioniste,avec qui le feeling est bien passé,je continue à la voir tous les 2 mois,et heureusement..car si je relache mon attention et mes nouvelles habitudes alimentaires,malgré la poursuite de la marche ,les kilos reviennent lentement mais surement...
Il nous faut sans doute une volonté et une discipline de fer....pas juste ,mais c'est ainsi...
Je pense méme que la volonté dont on a besoin est la méme pour arrêter de fumer ,de trop consommer d'alccol ou perdre ces maudits kilos...
Pas de recette miracle dans le domaine....certain(e)s y parviennent....d'autres plus difficilement ....pourquoi ??? sans doute un mystére de plus dans la nature humaine... sunny
Il est conseillé de faire ses courses ,en n'ayant pas faim et de prévoir ce que l'on va manger...Un fait certain aussi :bien manger coute sans doute plus cher....mais on peut en retirer plus de petits plaisirs quotidiens...avec des nouvelles saveurs ,via les légumes etc.....
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 13:02

et oui, tu as raison, mais qu'est-ce que c'est dur !
j'ai toujours parlé addiction avec la nourriture, et les toubibs à qui je disais cela rigolaient.
le seul endroit où l'on m'a écouté c'est quand je suis partie en séjour pour apprendre à maigrir, là on m'a tout d'abord déculpabilisé, et puis on m'a dit que si je ne perdais pas de poids ce n'était pas grave, qu'il fallait que je réapprenne mon corps etc.
au bout de 15 jours, je montais 2 étages à pieds, et je faisais de la marche,
mais hélas je n'ai eu le droit que d'aller une fois dans ce centre ! c'était il y a 12 ans !
ce qui est dur c'est de faire des efforts et de ne pas avoir de résultats sur la balance, et puis il y a aussi la lassitude, et ce qui est sournois dans l'obésité c'est que ça ne dérange personne, comme la fumée de cigarette, ou l'alcool qui peut faire provoquer des accidents de la route, l'obésité c'est vraiment personnel, à moins de haïr notre image... (ce qui n'est pas mon cas), je ne vois pas ce qu'on peut trouver comme motivation qui nous donne envie de tenir !
certes, être plus léger c'est bon pour le coeur, notre squelette etc.. mais ....
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
La belle et la bête




Féminin Nombre de messages : 500
Age : 113
Localisation : .................
Date d'inscription : 06/05/2007

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 14:08

Administratrice a écrit:
et oui, tu as raison, mais qu'est-ce que c'est dur !
j'ai toujours parlé addiction avec la nourriture, et les toubibs à qui je disais cela rigolaient.

ce qui est dur c'est de faire des efforts et de ne pas avoir de résultats sur la balance, et puis il y a aussi la lassitude, et ce qui est sournois dans l'obésité c'est que ça ne dérange personne, comme la fumée de cigarette, ou l'alcool qui peut faire provoquer des accidents de la route, l'obésité c'est vraiment personnel, à moins de haïr notre image... (ce qui n'est pas mon cas), je ne vois pas ce qu'on peut trouver comme motivation qui nous donne envie de tenir !
certes, être plus léger c'est bon pour le coeur, notre squelette etc.. mais ....

Tout est dit et bien dit Marie Agnés.... sunny
Je finis par penser que l'obésité est une maladie à part entiére mal reconnue ,par le corps médical..donc mal prise en compte...
Mis à part ceux qui sont apnéiques et pas en surcharge mais en minorité....nous payons plus cher que d'autres l' addition ,à cette obésité...
Les médecins que je tentais d'interpeller avant mon accident cardiaque ne comprenaient même pas ma démarche :médecin de famille ,du travail ,voire nutrioniste du moment ,me trouvant en bonne santé puisque "grosse"....

C'est un combat de tous les instants et à vie ,bien difficile....et pour lequel on est bien seul(e)...
Ma médecin nutrioniste actuelle m'explique de plus qu'il ne m'est plus possible de revenir au poids que j'aurais aimé retrouver....et dés que je suis moins attentive sur l'équilibre alimentaire ,la balance repenche du mauvais côté..... affraid
Néammoins la perte de plus de 20 kgs depuis l'infarctus me facilitent mon quotidien..même si il en reste encore à perdre ou ne pas reprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 15:26

tu vois motivée par cet échange à midi j'ai ouvert mon frigo et j'ai fait un bon plat de légumes... et c'était bien bon, avec du kinoa (une graine africaine)

mais faut avoir envie tous les juors !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 18:10

c'est bon le Kinoa, la Barde le fait en salade avec de la salade verte et je sais que ça peut se faire en gratin: faut que je cherche la recette: le problème ,c'est que ces foutues petites graines se collent dans mon dentier et là c'est l'horreur: là tu as 2 solutions, ou tu nettoyes le dentier de suite, soit tu laisses tel quel et tu as ton "4 heures" tout prêt
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : ROUEN 76
Date d'inscription : 31/12/2008

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 10:43

cool j'aime bien cette graine j'ai eu l'occasion d'en consommer dans les sachets cuison rapide (micro onde) avec des petits morceaux de courgettes c'est sympa

Merci pour les recettes
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : ROUEN 76
Date d'inscription : 31/12/2008

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:13

Hummmmmmmmm ça m'as l'air délicieux toutefois, le lait me rebute un peu car j'ai développer une intolérance au lait (tout les laits vache brebis chèvre ....) lorsque je mange du fromage je le paie de douleur abdominale et ... bon bref et pour le p'tit rouge je prefere le p'tit blanc car je ne bois que du vin blanc (du champagne au vin de table en passant par l'alsace .....) mais là non pas possible je m'interdit de bois ne serais-ce qu'un verre car je me suis promis de me m'etre au régime donc sans alcool. J'essai les jus de légumes (tomates) en faites vous ! maison ou bien est-ce que vous l'achetez ?
Revenir en haut Aller en bas
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:19

ha: elle va se rendre malade avec tout ça!!!!!!!!!!!!!!!!! moi le jus de tomates il va dans le" poulet basquaise, les pâtes etc
c'est vrais que Rouen c'est loin de la Bourgogne, t'as des excuses
les laitages c'est différent, bien des gens ne supportent pas le lait ou les fromages
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : ROUEN 76
Date d'inscription : 31/12/2008

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:21

Bah oui mais le malheur c'est qu'à rouen (normandie) le fromage c'est sacré on fini un repas avec du fromage on peu se passer d'un dessert pas de camenber (coulant crémeux odorant ....)
Donc plus de fromage plus de desserts plus de vin ouin ouin c'est vache (maigre ahahahha)
Revenir en haut Aller en bas
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 13:35

t'es quand même née sous une mauvaise étoile , moi j'ai pas de problèmes d'alimentation, sauf que j'ai pris mon poids d'hiver (90 kg , la honte!!) l'été c'est 85 : malgré la rééduc ,la gym etc, ça ne baisse pas
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : ROUEN 76
Date d'inscription : 31/12/2008

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:03

trop de la chance !...... je fais 107kilo alors que je mange peu a mon gout (voir pas assez hahhahah).

mon "poid" idéal est de 80/85kilo

mes problèmes d'alimentation sont apparus à l'arrêt du tabac ! Comme dit mon conjoint t'as pas de chance tout pleins de désagréments sont apparus à l'arret du tabac, l'essoufflement, boutons, intolérance au lait, maintenant prise de poids ....

Mais j'ai encore un peu de moral heureusement
Revenir en haut Aller en bas
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:15

wouaou!!!!!!!!107 kg!!!!!!!!! moi quand j'ai arrêter le tabac,ça ne m'a rien fait: pas de boulimie etc: mais j'étais déjà très essoufflé et avec la rééduc je contiens cet essoufflement mais c'est dùr.
t'aurais pas du arrêter de fumer, tu serais peut-être moins malade, va savoir!!!!
tu vois ce qu'on devient
nouvellement appareillée : questions - Page 2 Mamyfumemk2

et ya des cons qui disent que ça conserve!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nouvellement appareillée : questions - Page 2 Letabacconservein7
on ne sait plus qui croire??
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : ROUEN 76
Date d'inscription : 31/12/2008

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:32

je pense vu l'état de mes artères que si je n'avais pas arrêté de fumer je ne seais pas entrain de déconner sur l'ordi en ce moment.

je n'ai pas de boulimies je pense même manger moins que ma fille de 12ans.

Sincèrement j'ai hate de savoir si c'est ma tiroïde qui déconne car j'ai aussi de sacré saute d'humeur... On verra ça fin du mois en attendant je vais MANGER
Revenir en haut Aller en bas
alienor

alienor


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 77
Localisation : bastia
Date d'inscription : 25/01/2008

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 20:35

mince, je n'aurais dû venir lire ici avant le diner ; j'ai faim !!!!!!!!!!!!!!!nouvellement appareillée : questions - Page 2 Appetit_6
Revenir en haut Aller en bas
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 20:42

Alienor mon coeur, je te passerai d'autres recettes pour te faire saliver les papilles
ce soir:
bouillon de légumes avec des pâtes pour apprendre à lire
pavé de saumon en papillote , au cuit vapeur: dans la papillote alu on met le saumon huile olive un petit oignon grelot une petite tomate et une petite patate genre "ratte"; et tu fais cuire: servir avec un jus de citron vert
c'est top
un fromage blanc
et voila pour ce soir
Revenir en haut Aller en bas
alienor

alienor


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 77
Localisation : bastia
Date d'inscription : 25/01/2008

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 20:51

eh ben, moi, ce soir, c'est homard surgelé, qui reste des fêtes...miam miam, avec moules et crevettes roses, salade et bien sûr un peu de sauce, genre au mayonnaise au poivre et andalouse, j'adoooooooooooore
allez j'y vais nouvellement appareillée : questions - Page 2 Appetit_14
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : ROUEN 76
Date d'inscription : 31/12/2008

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 11:34

hahah c'est jour de poisson ... Ce soir pour moi aussi queue de lottes (congelées) riz sauvage (3 couleurs)....
Ce midi pas eu le temps hier de préparer alors ce sera chinois du coin
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:24

tu mets tes messages de cuisine ailleurs ça serait sympa de ne pas polluer une rubrique "nouvellement appareillée", on avait dit que tu resterais sage !
t'imagines un nouveau qui vient ici, il va plus rien comprendre
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 15:23

c'est fait Marie Agnès ,j'ai changé de page ,m'étant rendu compte de mon erreur de feuille
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 13:10

[quote="Administratrice"]
LE BARDE : a+b=x a écrit:
wouaou!!!!!!!!107 kg!!!!!!!!! moi quand j'ai arrêter le tabac,ça ne m'a rien fait: pas de boulimie etc: mais j'étais déjà très essoufflé et avec la rééduc je contiens cet essoufflement mais c'est dùr.
t'aurais pas du arrêter de fumer, tu serais peut-être moins malade, va savoir!!!!
tu vois ce qu'on devient
]



Je crois que je rêve, ou que je cauchemarde, quand je lis de telle bêtise, dire à Nathalie qu'elle n'aurait pas du arrêter de fumer ! t'as complètement perdu le sens des réalités Le Barde !

bien sur que Nathalie a eu raison d'arrêter de fumer, maintenant c'est à elle de trouver le courage de perdre du poids, ça c'est un autre problème
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 13:11

[quote="Administratrice"]
Administratrice a écrit:
LE BARDE : a+b=x a écrit:
wouaou!!!!!!!!107 kg!!!!!!!!! moi quand j'ai arrêter le tabac,ça ne m'a rien fait: pas de boulimie etc: mais j'étais déjà très essoufflé et avec la rééduc je contiens cet essoufflement mais c'est dùr.
t'aurais pas du arrêter de fumer, tu serais peut-être moins malade, va savoir!!!!
tu vois ce qu'on devient




Je crois que je rêve, ou que je cauchemarde, quand je lis de telle bêtise, dire à Nathalie qu'elle n'aurait pas du arrêter de fumer ! t'as complètement perdu le sens des réalités Le Barde !

bien sur que Nathalie a eu raison d'arrêter de fumer, maintenant c'est à elle de trouver le courage de perdre du poids, ça c'est un autre problème
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
alienor

alienor


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 77
Localisation : bastia
Date d'inscription : 25/01/2008

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 13:15

peut être était ce de l'humour ??? sûrement .....
Revenir en haut Aller en bas
LE BARDE :

LE BARDE :


Masculin Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : sous un cep de vigne: Mâcon
Date d'inscription : 17/07/2007

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 16:08

je crois bien que les chocolats de Noël on obstrués la "case humour" de notre Administratrice révérée
Revenir en haut Aller en bas
motarde44

motarde44


Féminin Nombre de messages : 463
Age : 59
Localisation : orleans 45
Date d'inscription : 26/01/2008

nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 18:31

Moi ancienne fumeuse(11 mois),je pense que Le barde dit d'énormes bétises!!!C'est tres grave et idiot!!La cigarette est notre pire ennemi.Nous ex fumeurs pouvons rechuter tres facilement.Je suis toujours en combat pour ne pas fumer alors Le barde essayes de penser un peu avant d'écrire .
Pour information ,j'ai pris du poid c'est normal.Il faut manger des fruits(des pommes) et boire des litres d'eau puis marcher marcher et encore marcher.LE TABAC TUE ,je suis sous O2 a cause du tabac!!!
CIGARETTE= SUICIDE MAIS SUICIDE LENT QUI FAIT SOUFFRIR
NE FUMEZ PAS PAS A CAUSE DU POID C'EST UNE ERREUR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvellement appareillée : questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvellement appareillée : questions   nouvellement appareillée : questions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvellement appareillée : questions
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait :: Apnées du sommeil :: PPC ça passe ou ça casse !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser