Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait

Malades atteints de maladies respiratoires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 cohabitation : sinusite - bronchite et ppc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lavosgienne

avatar

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Lorraine entre les Vosges et la Meuse
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: cohabitation : sinusite - bronchite et ppc   Sam 6 Déc 2008 - 13:57

Hello les belles et les beaux,

voilà la semaine dernière en début de semaine j'avais encore mes soucis d'angine mais comme cela perdure depuis aout (traitée des semaines durant, j'ai abdiqué, elle récidive toutes les 2 semaines alors je m'y suis fait !), j'ai eu le droit de respirer l'air pollué d'un incendie, du coups irritation supplémentaire j'ai déclenché sinusite et bronchite aiguë, mise en place d'antibio, et autre medocs pour en avoir la peau, ils ont bien fait leur travail, ouff.

Néanmoins avoir le nez bouché et tousser pour le port de ppc c'est loin d'etre le reve.

Mon doc m'avais donné un décongestionnant que j'ai utilisé 4 jours juste avant de me coucher pour limiter l'effet nez bouché. J'ai aussi augmenté l'humidificateur, j'ai une brea i-sleep on peut la régler de 1 à 9. Normalement je suis à 4, là en la mettant à 7 ou 8 j'avais moins d'eau de reste dans le masque qu'avec mon 4 habituel, avez vous deja remarqué ce phénomène ? La sinusite n'étant plus virulente j'ai arreté le décongestionnant (vu qu'on peux vite y devenir dépendant). Je continue à utiliser mon humidificateur à 7, et j'ai un soucis, je ne sais pas qui je dois incriminé, je ne peux pas dire que je saigne du nez, mais j'ai du sang dans mes mucosités nasales, pourquoi ? pas de réponse de mon doc.

Coté bronchite la toux a irrité mes cordes vocales du coups extinction de voix, j'ai droit à un traitement à base de cortisone sur 4 jours pour récuperer ma voix. Ca n'est pas un probleme que j'en prenne vu que je n'ai presque plus d'encombrement bronchique, cela calme la toux aussi. Déjà 2 jours de traitement de fait et ca va un peu mieux (attention je ne dis pas que je parle Wink )

Alors pour la compatibilité masque et toux, un nasal c'est insupportable, la toux faisant ouvrir la bouche ca crée des fuites d'air par cette dernière et des variations de pression insoutenables. Du coups, port d'un fascial qui évite ce soucis mais qui fuite à volonté lors d'une toux, ca tire sur les sangles le temps de la toux, un petit bonheur mais mieux que le nasal. J'ai essayer des phases sans ppc mais houlà bonjour les maux de cranes malgré paracétamol et ibuprofène.

En conclusion, j'aimerai bien savoir ce que vous faites quand vous avez ce type de soucis, j'ai essayé de gérer au mieux mais si vous avez des trucs et astuces ca m'interresse fort pour l'avenir étant une spécialiste de ce type de soucis.

Couvrez vous bien quand vous sortez il parait que l'hiver va etre froid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La belle et la bête



Féminin Nombre de messages : 500
Age : 106
Localisation : .................
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: cohabitation : sinusite - bronchite et ppc   Sam 6 Déc 2008 - 22:16

lavosgienne a écrit:

. J'ai aussi augmenté l'humidificateur, j'ai une brea i-sleep on peut la régler de 1 à 9. Normalement je suis à 4, là en la mettant à 7 ou 8 j'avais moins d'eau de reste dans le masque qu'avec mon 4 habituel, avez vous deja remarqué ce phénomène

Coucou la Vosgienne
Que veux tu dire exactement ci dessus ???par j'avais moins d'eau de reste ???

Pas facile à solutionner des problémes qui sortent de l'ordinaire....
Un nez bouché ne permet pas le bon usage d'un masque nasal ou narinaire et oblige quasiment à l'usage d'un masque bucco-nasal.
Perso j'ai du gérer un épisode d'angine puis bronchite en début d'année ,et j'ai pu poursuivre la ppc ,avec ce petit truc style: un peu de miel ,la nuit lors d'un réveil et d'une quinte de toux..Qui l'a vécu se rendra compte que l'air sous pression sur une angine et de muqueuses irritées est ,,en plusdouloureux affraid
désolée mais rien de mieux en petit truc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lavosgienne

avatar

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Lorraine entre les Vosges et la Meuse
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: cohabitation : sinusite - bronchite et ppc   Sam 6 Déc 2008 - 23:21

Merci la belle pour ta réponse

En fait quand je dit que j'ai moins d'eau qu'avec mon 4 habituel c'est que cette fois l'eau s'évapore très bien du réservoir, j'en use plus que d'accoutumé, mais la chose étrange qui se produit c'est qu'en mettant le réglage ainsi plus fort dans cette période de sinusite / bronchite, j'ai moins d'eau de reste dans le tuyau et dans le masque en fin de nuit, a croire que mon corps (ou mes secrétions) profitent de l'eau et s'en gorgent joyeusement. Précision, l'hygrométrie de ma chambre n'a pas augmenté donc a priori pas liés au fuites même si tous les matins ma machine me dit que je doit vérifier le réglage du masque à cause des fuites élevées (vive la toux Smile ).

Pour le miel, Sad mon grand pere était appiculteur mais je ne lui ai jamais fait honneur, c'est trop sucré en gout, je ne l'apprécie que pour faire des tajines par exemple mais pas pour le manger comme ca.

Hé oui moi qui suis une pro de l'angine ca me pese à force, rare sont les matins ou lagorge ne rale pas Twisted Evil enfin, cela reste un petit mal par rapport aux nuits sans ppc, plus je m'ecarte de cette periode ou j'attendais le diagnostique et la prise en charge et plus je me rend compte a quel point j'en étais arrivée, je faisais la traversée des abimes... il n'empéche que ce qui me tarde c'est de regagner la terre, mais j'ai l'impression que mon paresseux n'est pas super presser de m'y mener.

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-agnès
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 61
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

MessageSujet: Re: cohabitation : sinusite - bronchite et ppc   Lun 8 Déc 2008 - 12:37

lorsque j'ai un rhume ou une bronchite (très rarement) j'utilise un médicament qu'on peut avoir sans ordonnance LOCABIOTAL, ça calme bien les irritations et le feu dans la gorge, mais je préfère le nez ça me calme bien le rhume.
comme j'ai un lit électrique je dors en position plus assise ainsi je tousse moins, mais en aucun cas je n'enlève mon masque, sinon je me lève et je reste assise dans un fauteuil jusqu'à ce que la toux ou le nez qui coule s'arrête, et je me recouche,
bien entendu ces qques nuits ne sont pas toujours très facile.
mais un petit rhume peut vite se transformer en chose plus vilaine, donc faut faire attention à ne pas se refroidir !

_________________
Marie-Agnès WISS

Présidente de l'Airsa Mulhouse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ffaair.forumpro.fr
lavosgienne

avatar

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Lorraine entre les Vosges et la Meuse
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: cohabitation : sinusite - bronchite et ppc   Mar 16 Déc 2008 - 23:07

Merci marie agnes de cette réponse,

mais apres mon post rien ne s'est arrangé, j'ai meme perdu ma voix dans l'histoire, du coups je suis repassée par la case médecin et comme l'infection pulmonaire était endiguée on est passé à la phase sirop antitoussif et cortisone pour remettre mes dordes vocales a flot.

Pour la position assise, je n'y arrive que dans mon fauteuil, car j'ai besoin de me caler pour dormir (j'arrive à me subluxer des articulations en me retournant pendant mon sommeil), mais je ne peux pas rester trop longtemps en position assise sinon j'augmente les paresthésies des jambes, Smile pas simple d'avoir d'autres soucis en sus Wink Merci madame génétique

Pour couronner le tout, apres cette serie d'antibio et autres traitements, ben je fais une mycause buccale, j'ai la langue qui ressemble à certain champignon, vous avez ceux qui ont le chapeau blanc à pois rouge Smile

Enfin, j'ai un traitement pour héradiquer ce vilain, j'espere que c'est mon premier et mon dernier épisode orl poumon de l'hiver parce que c'est dit miss ppc c'est un bonheur de l'utiliser en général mais pas dans ce cadre particulier

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-agnès
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 61
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

MessageSujet: Re: cohabitation : sinusite - bronchite et ppc   Mer 17 Déc 2008 - 12:49

bon je n'en rajouterai pas, pas de bol quoi !

je suis ravie que tu trouves ton bonheur avec la PPC, au moins ça de gagner

_________________
Marie-Agnès WISS

Présidente de l'Airsa Mulhouse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ffaair.forumpro.fr
jackson

avatar

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 66
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: cohabitation : sinusite - bronchite et ppc   Mar 27 Jan 2009 - 1:02

Une astuce perso et je ne sais si elle est à conseiller.
Dans l'eau que je mets dans l'humidificateur, je rajoutte une goutte d'huile essentielle pour traitement des sinus (ex eucalyptus parfois 1 goutte d'HE de lavande pour la synergie) que je mélange bien, et depuis 10 mois je n'ai jamais eu de nez bouché.
Quand je sens les sinus chargés, je fais un lavage de nez avec eau+gros sel biologique+bicarbonate et ça fait beaucoup de bien.
Il est conseillé de faire le lavement nasal tous les jours, mais depuis la PPC je suis devenu trop paresseux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La belle et la bête



Féminin Nombre de messages : 500
Age : 106
Localisation : .................
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: cohabitation : sinusite - bronchite et ppc   Mar 27 Jan 2009 - 10:35

J'ai essayé ce truc de l'huile essentielle,dans l'humidificateur ,utilisant une huile ,pour tenter d'améliorer la qualité du sommeil..
J'y ai renoncé aprés quelque temps ,le chauffage dégradant trop rapidement ,cette huile essentielle (odeur désagréable entre autre...)
Pour mémoire ,un aérosol se fait à froid !!!
Le technicien me disait avoir vu des patients recourir à ce genre de pratique...pour le nez bouché et avoir un circuit "encrassé "dans un état inhabituel ,mais s'en ressentir bien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-agnès
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 61
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

MessageSujet: Re: cohabitation : sinusite - bronchite et ppc   Mar 27 Jan 2009 - 18:07

j'ai entendu en conférence des pneumos parler des huiles essentielles et autres petites douceurs que vous mettez dans vos humidificateurs.
réponse : il ne faut rien mettre, ça va directement dans les voies respiratoires, et dans les poumons ! d'où danger !
le nez bouché nous pouvons l'avoir le matin sans pour cela porter un masque !

_________________
Marie-Agnès WISS

Présidente de l'Airsa Mulhouse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ffaair.forumpro.fr
nathy

avatar

Féminin Nombre de messages : 165
Age : 36
Localisation : pau(64)
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: cohabitation : sinusite - bronchite et ppc   Mar 27 Jan 2009 - 19:19

je sors dune bronchite et dun gros rhume et pour vous dire que pendant ma periode de toux ma pc etait moins ma copine. mais bien sur jetais plus fatiguée que dhabitude et jai mis plus de temps a recupérer que dhabitude . apres avoir reussi a remettre ma ppc jai ai été fatiguée un moment.

vive mon premier hivers avec ma ppc .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-agnès
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 61
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

MessageSujet: Re: cohabitation : sinusite - bronchite et ppc   Mar 27 Jan 2009 - 20:04

c'est sur un rhume, une toux, ça fait pas bon ménage avec la PPC, il faut être patient,
un petit truc pour le nez bouché : de l'eau de mer qu'on achète en pharmacie genre stérimar ! ça aide bien
et pour toi Nathy quand tu es refroidie, rhume etc, dors avec deux oreillers, tu seras plus à l'aise pour respirer

_________________
Marie-Agnès WISS

Présidente de l'Airsa Mulhouse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ffaair.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cohabitation : sinusite - bronchite et ppc   

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation : sinusite - bronchite et ppc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SINUSITE
» Cohabitation Irish cob et âne. Questions.
» Cohabitation ENDURISTES et CHASSEURS
» AUTO MOTO COHABITATION
» Cohabitation avec les automobilistes... vos solutions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait :: Apnées du sommeil :: PPC ça passe ou ça casse !-
Sauter vers: