Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait

Malades atteints de maladies respiratoires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 dépression et apnées

Aller en bas 
+3
marie-agnès
La belle et la bête
Marie-louise
7 participants
AuteurMessage
Marie-louise




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 77
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 23/09/2008

dépression et apnées Empty
MessageSujet: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 19:47

qui peut me dire si les apnées ne seraient pas une conséquence d'une bonne dépression non soignée entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
La belle et la bête




Féminin Nombre de messages : 500
Age : 113
Localisation : .................
Date d'inscription : 06/05/2007

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 20:11

Excellente question que voilà et que beaucoup d'entre nous se posent ,sans doute ???
Il est connu qu' un apnéique sur 2 présente une dépression ,mais qui a fait l'oeuf ou la poule en 1 er ???? grande question ,non élucidée par les médecins.....et dont ils évitent de nous parler !!!
J'ai fait la demande express pendant un an de rencontrer un psychiatre ,ce que j'ai fini par faire, suite au conseil de mon pneumo, qui a fini par comprendre mon besoin..Nous avons commencé un dialogue ,qui me permet de mieux comprendre certains faits de ma nouvelle vie et sans doute à l'accepter mieux...
Je suis plus que désolée ,voire interpellée de la prise en charge "décousue" des pathologies que nous présentons..A nous de nous "débrouiller" pour consulter un nutrioniste ,médecin du sommeil ,psychiatre etc ETCcccccccccc,que de temps perdu ,d'énergie pour nous et d'argent aussi
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 21:33

le manque de sommeil peut amener à une dépression, et comme l'apnéique dort beaucoup mais mal puisqu'il ne fait plus le sommeil réparateur, la dépression peut guetter tout apnéique qui s'ignore.
maintenant il y a l'apprentissage de l'acceptation de la maladie, le masque, la machine,le conjoint etc..
tout cela peut aussi amener à la dépression
mais comme dit la Belle est-ce la dépression qui amène à l'apnée ou l'inverse, that is the question...
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
Invité
Invité




dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 10:20

Je vous propose cet article de 2007
http://www.neuropsychologie.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=321&Itemid=30
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 22:40

très intéressant, par contre je sais qu'une étude est menée à Montpellier dans un centre de recherche sur la BPCO et la dépression nerveuse, on constate que les BPCO souffrent presque tous de dépression dûe à leur état de santé.

je vais voir avec notre pneumologue de référence si il y a de la littérature en France à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
dominique




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/02/2007

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 0:36

Oui,la depression est elle une cause ou une consequence de l'apnée..j'ai arreté les medocs il y a deux mois( apres presque 5 ans de consommation) et je ne vois pas de différence.. donc j'ai bien fait d'arreter;
Vécue à 100 à l'heure depuis 20 ans, ma vie professionnelle à basculé il y a 5 ans maintenant.Ce dont je suis persuadé c'est que le mauvais stress,la pression artérielle qui est menée à rude epreuve,l'hygiene de vie malmenée sont à coups sur des facteurs agravants..alors aujourd'hui plus question de vitesse à 100 à l'heure..mon rythme sera ce qu'il est et point final.
Mais je ne me plaint pas;je ne suis ni demandeur d'emploi ni à la rue,c'est simplement que mon job me fatigue pas mal et que je ne suis plus du tout le meme qu'avant.Je crois que le vrai souci dans tout çà c'est qu'il nous est impossible de dire dans quelle etat de fatigue ou de forme demain sera fait.
Je vais dormir ce soir avec une nouvelle "becane"..
Respironics RemStar Auto AFlex (tu parles d'une star..) et c'est un peu l'inconnue.Mon pneumo,devant le peu de nombre d'heures que je portais ma S8 Spirit (en moyenne 3.10 par nuit en 6 mois),me change de machine..
"elle est un peu moins brusque que l'autre.."me disait-il il y a 10 jours.
Wait and see
Revenir en haut Aller en bas
phil+vite

phil+vite


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 63
Localisation : Le Pays des Rillettes & des 24 Heures
Date d'inscription : 25/11/2007

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 1:50

Bonsoir Dominique,tu as la chance de pouvoir encore travailler et pour le moral c'est énorme,moi je suis en arrêt maladie depuis presque 1 an(bpco sévère avec emphysème+sas),j'ai essayé 2 sortes d'anti-dépresseurs,ça ne me convient pas,maintenant je m'en passe et je gère sans(en plus des prob de maladie d'autres prob perso graves se sont rajoutés)
J'espère que tu trouveras une bonne bécane avec les bons réglages
Courage
Revenir en haut Aller en bas
La belle et la bête




Féminin Nombre de messages : 500
Age : 113
Localisation : .................
Date d'inscription : 06/05/2007

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 10:06

Bonjour Dominique ,Phil et les autres ....
Nos médecins s'apercoivent bien que la dépression nous accompagne à un moment de notre parcours ,BPCO ,apnéiques ,même combat dans ce domaine Wink que l'on tombe dedans ...sans le vouloir et sans nous en rendre compte....
C'est encore un sujet tabou....sans doute de part et d'autre ,car qui a fait l'oeuf et la poule ??? la dépression avant ou en conséquence ??? de notre maladie chronique...
En prendre conscience ,en parler nous aidera sans doute à un peu mieux l'accepter Question Question et faire avancer les faits ....
J'ai personnellement fait le choix de ne pas prendre d'anti-dépresseurs ,mais de rencontrer un psychiatre avec qui je dialogue,depuis quelques mois.
Méme si je le voulais ,je ne peux plus reprendre mon travail d'infirmiére ,comme avant l'infarctus ,épuisée par le travail de nuit et un sas trop longtemps ignoré qui avait eu le temps de faire ses dégâts...dont sans doute la dépression ,moi qui peu à peu ne parvenais plus à faire plein de choses...
J'ai compris qu'il fallait se reprendre en main....perte de poids ,marche , ppc ,aller au devant des autres via l'associatif et les clubs de marche... J'ai récupéré lentement mais surement....mais aussi j'ai fini par remarquer que j'étais mieux en dormant longtemps et appareillée....toute la nuit...les siestes ont disparu actuellement.... 1 an et demi aprés le début du traitement ,comme quoi il faut parfois du temps ,voire beaucoup de temps
Personne ne peut faire ce choix à notre place...mais le résultat en vaut la peine...

Dominique ,j'espére que tu vas trouver l'accord avec la a-flex...petite derniére de chez Respironics ,dont j'ai eu le modéle précédent c-flex qui m'a bien aidée à récupérer ,et dont j'ai appris à apprécier le confort d'aide à l'expiration ,mais pas l'auto-piloté....Ma préférence actuelle est une S8 de Resmed ,en constante ,avec aide expiratoire...Chacun(e) est bien différent(e).... sunny

Courage à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
motoun




Masculin Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : ain
Date d'inscription : 12/12/2008

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 11:28

depuis 2 jours j'ai la remstarpro, c'est ma premiere "star"!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/versiondeux/
La belle et la bête




Féminin Nombre de messages : 500
Age : 113
Localisation : .................
Date d'inscription : 06/05/2007

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 23:31

motoun a écrit:
depuis 2 jours j'ai la remstarpro, c'est ma premiere "star"!!!!!

Bonsoir Motoun....
Comment se passent donc tes nuits avec ta nouvelle star ???
As tu apprivoisé la bête ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
motoun




Masculin Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : ain
Date d'inscription : 12/12/2008

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 13:15

La belle et la bête a écrit:
motoun a écrit:
depuis 2 jours j'ai la remstarpro, c'est ma premiere "star"!!!!!

Bonsoir Motoun....
Comment se passent donc tes nuits avec ta nouvelle star ???
As tu apprivoisé la bête ??? Wink


j'ai un peu mal sur le haut du nez et un probleme d'eau dans le masque
j'ai descendu la machine au sol c'est pire?
l'humidificateur est en position 2 sur 5 possibilités

petite question?
il faut en moyenne combien de temps pour sentir les effets benefiques de ce type de machine???
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/versiondeux/
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 13:34

as-tu besoin d'un humidificateur ?
si ta chambre a une température de 18 ° tu ne devrais pas en avoir besoin.

pour la dépression que puis-je vous dire, je ne sais pas ce que c'est, mais il est vrai que j'avais une mère dépressive et qui nous a bien pourri notre vie d'enfant, d'adolescent et d'adulte, et un jour à l'âge de 15 ans je me suis fait la promesse de ne pas emm... le monde avec mes problèmes de tête, mais la dépression peut avoir diverses formes,
on constate souvent des apnéiques dépressifs à cause du manque de sommeil, ou bien est-ce le manque de sommeil qui amène à la dépression, comme dit la Belle, l'oeuf ou la poule ?
mais si l'on est conscient de cela, si le toubib en tient compte et pose la bonne question alors il n'y a pas de raison de s'en sortir.
un sommeil récupérateur devrait faire disparaitre la dépression due au manque de sommeil.
et puis se donner un coup de pied aux fesses ça ne fait pas de mal, je sais je suis un peu brusque, mais je me bouge, je sors, je vis malgré mon lourd handicap, ceux qui me connaissent (Dominique, La Belle entre autres) savent à quoi je ressemble, mais pas question de pleurer dans son coin, la vie est bien trop courte pour ne pas en profiter, et puis qu'est-ce que sont nos petits bobos à côté des malades lourds (IRCG) et BPOC sévères ?
rien, est-ce qu'on pleure parce qu'on porte des lunettes, qu'il faut avoir des fausses dents ?
allez les amis, faites comme La Belle, on marche, on sort, et surtout on discute dans le milieu associatif, et puis égoistement on se console en se disant qu'il y a pire !

pour Motoun : nous sommes tous différents quant aux premiers effets de la PPC, certains seront très vite habitués d'autres mettront du temps, perso 6 mois pour être moins fatiguée, un an pour avoir récupéré mais j'avais un IAH à 90 et des apnées allant jusqu'à 2m30, une inversion totale du rythme du sommeil. ET je suis toujours là 17 ans après, le 14 décembre : 17 ans d'appareillage ! qu'est-ce je suis heureuse d'avoir rencontré la PPC, et je regrette qu'on personne n'ait su voir avant ce que j'avais et ma plainte !
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
motoun




Masculin Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : ain
Date d'inscription : 12/12/2008

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 14:18

Administratrice a écrit:
as-tu besoin d'un humidificateur ?
oui, j'ai un syndrome sec dans le cadre d'une maladie systemique
si ta chambre a une température de 18 ° tu ne devrais pas en avoir besoin.

pour mon cas ayant des problemes vaso-moteur c'est plutot 20/22 degres qui me sont indispensable

pour Motoun : nous sommes tous différents quant aux premiers effets de la PPC, certains seront très vite habitués d'autres mettront du temps, perso 6 mois pour être moins fatiguée, un an pour avoir récupéré mais j'avais un IAH à 90 et des apnées allant jusqu'à 2m30, une inversion totale du rythme du sommeil. ET je suis toujours là 17 ans après, le 14 décembre : 17 ans d'appareillage ! qu'est-ce je suis heureuse d'avoir rencontré la PPC, et je regrette qu'on personne n'ait su voir avant ce que j'avais et ma plainte !

je suis pilote en invalidé a plus de 80 pour cent , je ne suis pasxdans le cadre d'une dépression (j'ai posté par apport a la question de la familiarisation de la machine)
j'ai connu l'erence de diagnostic 4 ans en medecine de recherche (insern) et c'est pas facile jsuis resté 4 ans sans salaire et sans statut social..........
j'ai besoin de savoir quel est en general le temp qu'il faut pour que le corps sont mieux oxygené car je repart faire mon challenge en 2009....
je suis le seul pilote a plus de 80 pour cent qui roule en championnat de france...
je trouve indecent de rouler pour ma maladie et donc je suis "un ambassadeur de l'association laurette fugain)
bien sur dans mon parcours de santé le faite d'avoir une machine qui ventile est un déficit surajouté qui va economiser mes muscles respiratoires
merci


Dernière édition par motoun le Lun 15 Déc 2008 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/versiondeux/
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 14:23

je me répète, nous sommes tous différents, certains vont récupérer très vite, d'autres non hélas.
donne toi 1 mois pour voir comment tu te sens, en général, moins de fatigue au réveil, moins de maux de tête, l'impression d'être reposé dans la tête, et puis dans la journée moins de somnolence, bien entendu les apnéiques qui arrivent à dormir 8 h d'affilée avec leur PPC sont des chanceux et il y en a beaucoup, et tant mieux,
quand tu reprendra le volant, n'oublie ta PPC dans tes bagages et si tu devais dormir dans des endroits sans électricité il existe une petit PPC avec une batterie.
bon courage, et bravo pour ce que tu fais
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
La belle et la bête




Féminin Nombre de messages : 500
Age : 113
Localisation : .................
Date d'inscription : 06/05/2007

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 14:57

motoun a écrit:
j'ai besoin de savoir quel est en general le temp qu'il faut pour que le corps sont mieux oxygené car je repart faire mon challenge en 2009....
je suis le seul pilote a plus de 80 pour cent qui roule en championnat de france...

Coucou Motoun...j'ai voyagé sur ton site hier soir..On y sent la passion et bien plus sunny
J'ai pas mal témoigné sur ce forum ,ayant sans doute eu plus de difficultés que d'autres à accepter ce qui m'arrivait...
J'ai récupéré peu à peu ,de l'épuisement en mois....je vois les progrés à ce niveau là....lentement...mais combien d'années avais je mis pour en arriver au jour de l'infarctus ??
Ma saturation diurne était abaissé ,avant la ppc ,et il a fallu quelques mois pour qu'elle remonte
Celles et ceux qui connaissent une méga fatigue mettent sans doute plus longtemps que d'autres "chanceux" à récupérer....
Mais où ne parvient-on pas à force de rage et de volonté ??? . flower
Courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
motoun




Masculin Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : ain
Date d'inscription : 12/12/2008

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 10:44

merci la belle et la bête
ton site est sympa et d'une douceur.........en le regardant j'ai rajeuni de 40 ans
bises et bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/versiondeux/
lavosgienne

lavosgienne


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : Lorraine entre les Vosges et la Meuse
Date d'inscription : 19/02/2008

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 22:55

combien de temps pour récuperer pas évident à dire, comme l'a dit la belle ca dépend certainement depuis combien de temps ca faisait partie de nos bagages, mais ca dépend aussi je pense de notre état de santé général, eh oui être apnéique ca ne dispense pas d'avoir d'autres maladies !

Perso je suis appareillée depuis avril, un charmant monsieur de la sécu a dit qu'avaec la machine y'avait pas de raison pour poursuivre mon mi temps thérapeutique donc depuis je travail. (nota, ca faisait un moment que ca faisait partie de mes bagages, d'ailleurs mes artères pulmonaires en ont témoigné)

Sinon, je suis jeune, je suis une femme (2facteurs qui ne plaidaient pas pour poser le diagnostique de SAS) j'ai une maladie rare, un syndrome d'Ehlers Danlos qui me fait quelques "farces" dans la vie, j'ai eu une maladie de Lyme en 2005. Voilà pour les grandes lignes.

Ben je ne suis plus la larve que j'étais avant la ppc, mais ma vie se résume à boulot dodo, parce quand je sort du taff mes piles sont à plat. Pourtant je ne suis pas du genre à me morfondre dans un coin, non non, j'essaye toujours d'aller de l'avant mais helas si mon epworth se porte beaucoup mieux je reste fatiguée.

Du coup, je me suis posée la question, "suis je en état dépressif", et la question se pose à juste titre parce que le sentiment de fatigue peut cacher une dépression, en effet, le manque de gout à tout et la fatigue se confondent assez facilement. J'en ai parlé avec mon médecin plusieurs fois, et non ca n'est pas de la dépression, malgré la fatigue j'ai des projets, je fait tout pour avoir un maximum de vie sociale, etc...

J'ai accepté la ppc sans soucis, c'est pour moi aussi utile, nécessaire et naturel que les cannes quand je me fait une entorse. C'est une aide un soutien un appuis, certains ont besoin d'un café fort au reveil, moi j'ai besoin d'une pcc pour bercer mes nuits. (Bon les bobo les marques sur le visage et le fait qu'elle soit pas tres compatible avec la toux sont présents, mais le raport benefices / incovénients et tellement important qu'il n'y a pas photo, pas une nuit sans ppc)

Enfin, ca va peut être amuser certains, j'ai du me faire retirer des dents suite à un épisode d'infection de la machoire, ce sont pourtant pas les dents de devant, mais ca j'ai eu un mal fou à l'accepter et aujourd'hui encore c'est un grand désespoir pour moi de devoir porter un stelite, je n'ai pas le droit d'avoir des implants.
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 12:54

des témoignages tels que le tien font du bien à lire, tu sais surmonter tes soucis, et bien que tu fatigues ce qui est normal vu tes pathologies, bravo pour ce désir d'aller de l'avant ! c'est toi qui as raison, et je comprend combien certains jours ce ne doit pas être facile.
j'aurai aimé retravailler après avoir élever mes enfants, mais la mise en invalidité m'a fait me remettre en question
et à ce jour bien que ça me fasse râler je me demande si je pourrais me lever tous les matins et aller bosser.
bien sur je "travaille" pour mon association et ma fédération, mais à mon rythme et quand je suis trop fatiguée, au lit le masque et je dors !
mais j'ai des projets plein la tête, mon seul regret ne plus pouvoir me déplacer aussi vite qu'avant, être tributaire d'un déambulateur et dans le pire des cas de mon fauteuil roulant !
mais la vie est belle et il y a tellement de choses à faire
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





dépression et apnées Empty
MessageSujet: Re: dépression et apnées   dépression et apnées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépression et apnées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait :: Apnées du sommeil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser