Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait

Malades atteints de maladies respiratoires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Lieux publics sans fumée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
caracol

caracol


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 02/12/2006

Lieux publics sans fumée Empty
MessageSujet: Lieux publics sans fumée   Lieux publics sans fumée Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 23:57

Je viens d'afficher ce texte ailleurs, mais finalement, ça mérite qu'on ouvre une discussion sur le sujet. sunny
___________________________

Cafés et restaurants sans tabac: premiers bénéfices sur la santé

© 2008 AFP

Interdiction de fumer
En moins de deux mois, l'interdiction de fumer dans les cafés et restaurants français a déjà entraîné une baisse notable des infarctus et accidents vasculaires cérébraux, de l'ordre de 15%, surtout chez les moins de 65 ans, selon une étude remise au ministère de la Santé.


23/02/2008 - PARIS (AFP)

L'étude, dont l'AFP s'est procurée copie samedi, avait été commandée fin 2006 au Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, chargé de mesurer chaque mois les bénéfices de la loi sur la santé à partir des admissions dans les hôpitaux.

"J'ai été surpris pas la rapidité des effets sur la santé, ce qui prouve que le tabagisme passif tue vite, et beaucoup", a déclaré samedi à l'AFP le Pr Dautzenberg.

Selon son évaluation, "l'interdiction de fumer dans le secteur CHRD (cafés-hôtels-restaurants-discothèques) montre une baisse brutale - de l'ordre de 15% - du taux d'infarctus du myocarde et du taux d'accidents vasculaires cérébraux, accompagnant la baisse de l'exposition dans le secteur CHRD qui restait très forte en décembre 2007".

"Cet important et rapide bénéfice pour la santé des Français est à confirmer dans les deux mois qui viennent et constitue un encouragement à appliquer strictement ce décret dans tous les secteurs", relève-t-il dans son rapport.

L'interdiction générale de fumer dans les lieux publics, depuis le 1er février 2007, avait montré une "baisse très significative de l'exposition à la fumée dans les locaux concernés, mais pas d'effets sur la consommation de tabac et quasiment pas d'effets sur la santé".

En revanche, la prohibition des fumées en vigueur depuis le 2 janvier 2008 pour les cafés et restaurants, a entraîné des effets positifs quasi-immédiats.

"La fumée crée très rapidement une modification de la coagulation du sang, l'hémostase, or c'est elle, quand elle crée des caillots, qui bouche les vaisseaux", explique le Pr Dautzenberg.

"Retirer ce danger apporte un bénéfice immédiat, comme l'installation d'un radar entraîne une diminution des accidents de la route", insiste-t-il. "Les effets respiratoires et sur les cancers s'échelonneront dans le temps".

Selon les premières données de janvier 2008, les admissions à l'hôpital pour infarctus ont baissé par rapport au même mois de 2006 et 2007, "comme cela avait été montré en Italie et au Royaume-Uni", notament pour les moins de 65 ans.

En France, la baisse devrait se situer entre 11 et 19% et autour de 15% "en première approximation" en prenant en compte les 15 premiers jours de février.

Si une météo plus clémente qu'en 2007 peut aussi être à l'origine d'une baisse des infarctus, "cela ne peut expliquer une telle variation", a ajouté le pneumologue.

Le bénéfice est encore plus net pour les salariés du secteur de la restauration: la tendance à la baisse des accidents vasculaires cérébraux est sensiblement la même, mais on constate en outre une "diminution des symptômes respiratoires et oculaires des salariés du secteur" de "13% à 67% entre janvier 2007 et janvier 2008 selon les symptômes".

S'agissant des conséquences de la loi sur l'arrêt du tabac, l'étude ne les juge pas encore très significatifs.

Par ailleurs, les premières données disponibles sur janvier 2008 montrent également un effet de la loi "très spectaculaire" sur l'exposition aux particules fines (micro-poussières en suspension dans l'air), avec une "amélioration de l'ordre de 80%".

Ce premier bilan constitue une "information majeure pour les pays européens qui, comme l'Espagne, le Luxembourg ou la Belgique, maintiennent l'autorisation de fumer dans le secteur CHRD", conclut l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
caracol

caracol


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 02/12/2006

Lieux publics sans fumée Empty
MessageSujet: Re: Lieux publics sans fumée   Lieux publics sans fumée Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 0:02

... et le Figaro confirme: king
___________________________

Moins de deux mois après l'entrée en vigueur de la loi, un rapport remis hier à Roselyne Bachelot montre ses effets bénéfiques immédiats sur la santé.

Un mois et demi seulement après son entrée en vigueur dans les cafés, hôtels, discothèques et restaurants français, l'interdiction totale de fumer a déjà un résultat spectaculaire. Une chute brutale, de l'ordre de 15 %, des admissions aux urgences pour infarctus du myocarde a ainsi été mesurée depuis le 1er janvier 2008 (par rapport au même mois des deux années précédentes). Ce tout premier indicateur (*), issu de la base de données Oscour, géré par l'Institut national de veille sanitaire (INVS), a été communiqué hier au ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

« Si on extrapole à l'année, ceci conduirait à faire baisser de 10 000 le nombre d'infarctus en 2008 », anticipe le pneumologue Bertrand Dautzenberg, qui a été mandaté en 2006 par le ministère de la Santé pour coordonner l'évaluation sanitaire de l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics. Ce bon résultat, qui intervient aussitôt après la mise en place de la mesure, s'inscrit dans une tendance déjà constatée en Irlande ou en Italie. Dans ce dernier pays, une étude vient ainsi de montrer une réduction de 11,2 % du taux annuel d'accidents coronaires aigus chez les 35-64 ans (voir nos éditions du 14-2-2008).

La baisse est toutefois à prendre avec précaution. « En tenant compte d'une marge d'erreur de quatre points, la baisse des infarctus du myocarde sera à terme probablement comprise entre 11 et 19 % », précise le Pr Dautzenberg, également président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT).

D'autant qu'une météo plus douce cette année pourrait en partie expliquer la diminution des hospitalisations pour crises cardiaques. Aussi, l'étude approfondie Evincor, actuellement menée par le Pr Daniel Thomas (Institut de cardiologie), sera-t-elle déterminante pour affiner cette première estimation. Ses conclusions sont attendues en juin.

Pas d'impact sur la consommation


L'indicateur mensuel du tabagisme passif révèle encore une diminution du même ordre des accidents vasculaires cérébraux (AVC). « Mais il faudra attendre au moins trois mois pour confirmer cette baisse, qui n'a pas été étudiée de façon parfaite dans les autres pays », peut-on lire dans le document remis hier à Roselyne Bachelot.

Interrogés par leurs médecins du travail, les serveurs et autres salariés du secteur font, de leur côté, état de symptômes respiratoires et oculaires (toux, irritation du nez et des yeux, essoufflement, etc.) en baisse.

Une chose est sûre, l'air est plus pur dans les cafés, les restaurants et les discothèques depuis le 1er janvier dernier. Le taux de pollution par particules fines a diminué de 35 % en moyenne, selon des mesures réalisées le mois dernier par l'OFT dans cinq villes. Surtout, alors que plus de la moitié des cafés visités en 2007 dépassaient le seuil d'alerte à la pollution des villes, ils ne sont plus que 13,2 % dans ce cas en janvier.

« Les bénéfices sur la santé ne sont pas apparus après l'application de la mesure en entreprise, mais dans les cafés et restaurants, souligne le Pr Dautzenberg. Cela montre que ce secteur était un vecteur important d'exposition au tabagisme passif. Les pays européens qui laissent fumer dans leurs cafés pourront s'inspirer de ce constat. »

La mesure n'a en revanche eu aucun impact sur la consommation de tabac. Ni chute des ventes de cigarettes, ni affluence dans les consultations de tabacologie : les fumeurs n'ont pas été poussés à arrêter par cette législation plus dure. Les ventes de substituts nicotiniques et les appels passés à Tabac info service sont eux aussi restés stables.
Revenir en haut Aller en bas
caracol

caracol


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 02/12/2006

Lieux publics sans fumée Empty
MessageSujet: Re: Lieux publics sans fumée   Lieux publics sans fumée Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 0:05

Pour nos amis les parias:

Abri fumeurs livré&monté
Commandez maintenant! Offre spéciale jusqu'au 31/12/07 (trop tard, c'est loupé!)
www.abri-fumeurs.com

ou encore:

Vaincre le tabac
Vous libérer enfin du tabac grâce à l'efficacité du Subliminal Visuel
www.dvd-subliminal-video.com
lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

Lieux publics sans fumée Empty
MessageSujet: Re: Lieux publics sans fumée   Lieux publics sans fumée Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 3:28

merci pour ces articles, on ne peut qu'être contents de ces résultats ! et pourvu que ça continue

seul inconvénient, mon fils non fumeur ne mettait plus les pieds dans les discothèques et bars et là il est ravi de pouvoir accompagner à nouveau ses copains, mais il dit "ça pue la sueur" et il ne sait pas si c'est plus agréable ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
caracol

caracol


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 02/12/2006

Lieux publics sans fumée Empty
MessageSujet: Re: Lieux publics sans fumée   Lieux publics sans fumée Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 19:00

Quelqu'un m'a aussi raconté ça: la fumée couvrait les autres odeurs désagréables Shocked ! Si ça peut pousser les gens à se laver plus souvent, c'est pas plus mal!

Aujourd'hui, le canton de Genève a accepté à 79% des voix (avec une participation au vote de plus de 60%) de bannir la cigarette des lieux publics, cafés, restaurants, etc... C'est une très bonne nouvelle!! cheers
________________________________
Infos Bluewin (mon fournisseur d'accès)

"Les Genevois ont plébiscité par 79,2% l'initiative interdisant de fumer dans les lieux publics. (...) Le taux de participation pour ces sujets hautement émotionnels* s'est élevé à 61,55%.

En acceptant de prohiber la fumée dans les lieux publics, Genève devient le sixième canton à bannir la fumée, après le Tessin, Soleure, les Grisons, Appenzell Rhodes-Extérieures et le Valais il y a quelques jours. Ces six cantons prennent les devants en attendant une future loi fédérale sur le sujet.

Les seules exceptions à l'interdiction de fumer dans les lieux publics concerneront les prisons, les magasins qui vendent du tabac et certains établissements de soin où un sevrage de tabac peut être contre-indiqué. L'interdiction pourrait déjà entrer en vigueur cet été."

*les autres sujets "émotionnels" étaient l'interdiction des molosses (approuvé) et la gratuité des transports publics (rejeté)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieux publics sans fumée Empty
MessageSujet: Re: Lieux publics sans fumée   Lieux publics sans fumée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieux publics sans fumée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JAMAIS SANS MON SAC
» se reveille plus fatigue avec le masque que sans le masque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait :: SALON DE THE ! :: Ceux qui veulent renseigner-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser