Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait

Malades atteints de maladies respiratoires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sergeneve




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : geneve
Date d'inscription : 25/11/2007

Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil Empty
MessageSujet: Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil   Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 23:30

et si NI la machine NI l'opération mandibulaire n'était pas une fatalité ?

je vous laisse lire l'article ci-dessous en me réjouissant d'avoir votre avis...

- ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - °

source : http://www.apneedusommeil.net/actu2.php?id=32&title=Apn%C3%A9es%20et%20chirurgie

- ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - ° - °

Apnées et chirurgie
Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil

Des chirurgiens d'Anvers ont traité avec succès des patients atteints d'apnées obstructives du sommeil au moyen d'une nouvelle procédure chirurgicale. Au début de cette année, une équipe dirigée par le docteur Evert Hamans, chirurgien en oto-rhino-laryngologie (ORL), a effectué la procédure avec succès pour la première fois au monde.

Des médecins de l'hôpital universitaire d'Anvers, en Belgique, ont traité avec succès des patients atteints d'apnées obstructives du sommeil grâce à une nouvelle procédure chirurgicale. Ce processus utilise le système Advance® , qui consiste en un implant effectué dans la langue et la mâchoire inférieure afin d'empêcher un affaissement des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil Les résultats préliminaires issus de cette nouvelle procédure effectuée sur les 10 premiers patients sont prometteurs.

Au début de cette année, une équipe dirigée par le docteur Evert Hamans, chirurgien en oto-rhino-laryngologie (ORL), a effectué la procédure avec succès pour la première fois au monde. Les résultats des examens de suivi effectués sur les 10 premiers patients opérés ont été délivrés cette semaine. Une amélioration importante de l'index d'apnée a été obtenue chez tous les patients. Les ronflements et les assoupissements au cours de la journée ont fortement diminué.

Apnées obstructives du sommeil (AOS) Les apnées obstructives du sommeil sont une maladie au cours de laquelle la voie respiratoire supérieure s'affaisse pendant le sommeil Cette obstruction engendre un manque d'oxygène et une fragmentation du sommeil. En Europe occidentale et aux Etats-Unis, 4% des hommes et 2% des femmes souffrent d'AOS. La plupart se plaignent de ronflements bruyants, d'une somnolence excessive pendant la journée et d'un handicap cognitif. Chez certains patients, la somnolence est forte et représente un danger dans la mesure où elle peut engendrer des accidents de voiture. À long terme, ces patients présentent un risque plus élevé de maladie cardio-vasculaire.

Le traitement actuel contre les AOS est la ventilation sous pression positive continue (VPPC), qui inclut l'utilisation d'un masque à ventilation pendant le sommeil. Bien que ce traitement soit efficace, un certain nombre de patients le tolèrent très mal et/ou ne le suivent pas. Certains utilisateurs de ventilation sous pression positive continue sont à la recherche de solutions alternatives. D'autres traitements chirurgicaux contre les AOS peuvent se révéler extrêmement envahissants et présentent des taux de morbidité qui requièrent une longue hospitalisation. L'efficacité de ces traitements chirurgicaux contre des AOS modérées ou sévères est également limitée. De nombreux patients refusent de se soumettre à ce type d'intervention chirurgicale.

Une procédure simple et une hospitalisation de courte durée

La procédure Advance® est de courte durée, présente un faible taux de morbidité et requiert actuellement une nuit d'hospitalisation. Les aspects innovants de cette nouvelle procédure incluent la faculté d'empêcher la langue d'obstruer la voie respiratoire supérieure, la capacité d'ajuster l'implant selon les besoins du patient, sous anesthésie locale, ainsi que la faible morbidité de la procédure.

Le centre du sommeil de l'hôpital universitaire d'Anvers

Aspire Medical, une société américaine de dispositifs médicaux spécialisée dans le secteur des apnées obstructives du sommeil, a choisi l'hôpital universitaire d'Anvers en Belgique pour affiner et réaliser cette nouvelle procédure pour la première fois au monde. Le département d'oto-rhino-laryngologie (ORL) et le centre du sommeil de cet hôpital disposent d'experts internationaux en ce qui concerne la recherche innovante d'un traitement chirurgical et non-chirurgical des apnées obstructives du sommeil. Une équipe de pneumologues, de chirurgiens ORL, de psychiatres et de neurologues garantit une approche multidisciplinaire des désordres complexes de la respiration liés au sommeil qui affectent fortement la qualité de vie des patients.

Anvers, Belgique, 21 août 2007 Source : www.itnews.it
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil   Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 2:03

merci pour cet article fort intéressant, c'est agréable quand on peut avoir des sources.
mais comme je le disais, ceci est trop récent pour avoir un avis durable, n'est-ce pas ?
et je lis : "une amélioration de l'index d'apnée du sommeil" "assoupissements et ronflements fortement diminués"
c'est bien mais ce n'est pas totalement disparu ! alors qu'avec la PPC les apnées disparaissent totalement ou sont quasiment inexistantes. (perso je suis passée de 90 IAH à 1)
je ferais des recherches sur des sites de pneumologie auxquels j'ai accès pour voir ce que la faculté française en dit.
pour l'instant je lis qu'on ne parle que de la langue, et du pharinx qui lui cause la fermeture des voies respiratoires il en est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil   Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 2:05

et alors là, autant pour moi, c'est sur le site de la FFAAIR que tu tires cet article, tu vois je loupe des choses, je vais voir avec le journaliste qui a mis cela....
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil   Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:35

voilà j'ai pris mes renseignements, cet article est mis à titre d'information, en aucun cas la FFAAIR ne cautionne ce genre d'opérations ni aucune autre, le site de la FFAAIR est là pour informer objectivement de ce qui se passe à travers le monde, après à chacun de prendre ses responsabilités d'aller ou non se faire charcuter.
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
caracol

caracol


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 02/12/2006

Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil   Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 14:08

Bonjour Serge et merci de cet article très intéressant.

Tu constateras qu'il s'agit d'une procédure toute nouvelle (août 07) et l'article reconnaît que les procédures actuelles...:
"D'autres traitements chirurgicaux contre les AOS peuvent se révéler extrêmement envahissants et présentent des taux de morbidité qui requièrent une longue hospitalisation. L'efficacité de ces traitements chirurgicaux contre des AOS modérées ou sévères est également limitée. De nombreux patients refusent de se soumettre à ce type d'intervention chirurgicale."

Il est réjouissant de voir que les efforts se poursuivent pour améliorer les techniques opératoires. En tous cas, merci de l'info!

Et toi, quelles nouvelles? Peux-tu déjà manger normalement? Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil 0037 Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil 0128 As-tu refait une polysomnographie (mes questions ne sont pas du tout plombées de sous-entendus méchants, du style "je parie que tu souffres et que ton opération n'a servi à rien", au contraire, ça m'intéresse de savoir comment ça s'est passé et comment ça évolue, étant donné que j'ai failli me faire opérer moi-même)

Bon rétablissement! flower


Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La belle et la bête




Féminin Nombre de messages : 500
Age : 113
Localisation : .................
Date d'inscription : 06/05/2007

Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil   Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 19:39

Bonjour Serge et les autres
Un article intéressant et bien fait puisqu'il nous met en garde sur ses limites No

Certains utilisateurs de ventilation sous pression positive continue sont à la recherche de solutions alternatives.. L'efficacité de ces traitements chirurgicaux contre des AOS modérées ou sévères est également limitée .

Infirmière de métier ,cette technique me rappelle celle utilisée pour les hernies hiatales au niveau de l'estomac et traiter de façon moins chirurgicale un reflux au niveau du cardia ....

Sans doute un espoir pour certains d'entre nous..... sunny mais pas tout le monde......et pas encore de recul dans le temps ! ! !!
Attention ! !!!perso ,j'ai un voile du palais épaissi et cette technique là ne solutionnera pas ce type de probléme et la chirurgie possible ,je lui dis non.... Mad
Les solutions alternatives à la ppc sont possible sans doute ,si on les cherche et si on peut en bénéficier..... limité sur les formes sévéres et modérées il est dit ! !!! Twisted Evil
A chacun d'entre nous de faire son choix...mais bien informé ! ! !
Simplement ,on sait que perdre un poids suffisant diminue les apnées.....aussi mais de là à arréter complétement la ppc ,longtemps et dans de bonnes conditions ,sur ce critère ..peu d'exemples autour de nous ! ! !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil   Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle procédure chirurgicale pour l'apnée du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apnee du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait :: Apnées du sommeil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser