Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait

Malades atteints de maladies respiratoires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Réhabilitation respiratoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jeanjean66




Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : 66000
Date d'inscription : 19/09/2007

Réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Réhabilitation respiratoire   Réhabilitation respiratoire Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 16:19

Bonjour à vous,

Moi-même intéressé par le sujet...
Que pensez-vous de la réyhabilitation respiratoire? J'attends avec impatiences vos expériences et commentaires...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

Réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire   Réhabilitation respiratoire Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 22:14

sujet très intéressant, hélas peu de lieux où cela se pratique,
cela se fait surtout chez des kinés, alors que la FFAAIR voudrait que des structures regroupant des BPCO se montent afin de permettre aux personnes de "travailler" ensemble, de se soutenir, etc...
qques associations le font ABIR 21 à Dijon , AIRBO à Brest, les APPRES du réseau R+R, ASCOP à Grenoble, Bouge et Respire à Albi, c'est pas bcp pour toute la France...
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
Jeanjean66




Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : 66000
Date d'inscription : 19/09/2007

Réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire   Réhabilitation respiratoire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 10:18

Je me suis renseigné au niveau de ma région sur les centres de réhabilitation respiratoire et on m'a parlé de la clinique du souffle La Solane. En avez-vous entendu parler?
Revenir en haut Aller en bas
mady49




Féminin Nombre de messages : 220
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/05/2007

Réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire   Réhabilitation respiratoire Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 23:39

bsr donc cest la vni qui veut dire ventilation non invasivepour la respiration 1 machine qui nous guideds notre respiration
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

Réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire   Réhabilitation respiratoire Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 0:52

JeanJean, la solane est une bonne clinique où on propose du réentraiement à l'effort, de la réhabilitation respiratoire, tu peux y aller pour des cures de 3/4 semaines, mais je ne sais pas si il se fait du traitement toute l'année, c'est à dire que tu peux y aller toutes les semaines par exemple, tu peux trouver leur numéro en allant sur le site de la FFAAIR dans la rubrique nos liens favoris. sinon sur google tu tapes la solane et tu tombes sur leur site de suite
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

Réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire   Réhabilitation respiratoire Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 0:53

Mady,

comme je te l'ai dit au téléphone je me renseigne sur la signification exacte de VNI, pour ma part ça signifie ventilation nasale non invasive, et c'est prescrit dans le cas des insuffisants respiratoires qui ventilent mal la journée... maintenant dans le cas des PPC, je vais voir !
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
alienor

alienor


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 77
Localisation : bastia
Date d'inscription : 25/01/2008

Réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire   Réhabilitation respiratoire Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 19:38

insuffisants respiratoires qui ventilent mal la journée...celà veut il dire qu'on doit reprendre son souffle, comme un gros soupir dans la journée ? c'est très gênant
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

Réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire   Réhabilitation respiratoire Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 19:42

non la VNI est prescripte aux insuffisants respiratoires souvent sous 02, dont les gaz du sang ne sont pas bons et pour ne pas les trachéotomiser on leur met une VNI (ou PPC pour nous), ils portent le masque plusieurs heures par jour pour mieux être oxygénés et même la nuit, à ce moment on combine les 2 , VNI et 02, et l'02 est envoyé par le masque (le même que la PPC) on ouvre un petit clapet que nous avons tous sur nos masques et ainsi l'02 passe,
voilà c'est pas plus compliqué et la PPC permet au IRCG de mieux vivre et de ne pas être mutilés.

mais un IRCG ne reprend pas son souffle comme un gros soupir, il respire mal en continu, jour et nuit, son sang n'est plus assez oxygéné, mais c'est un vaste sujet, et j'espère que Bernard viendra y mettre son grain de sel
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

Réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire   Réhabilitation respiratoire Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:06

La VNI ( Ventilation Non Invasive) est un système qui permet à certains IR de 'purger' leur sang du gaz carbonique qu'ils n'arrivent pas ou mal à éliminer naturellement. Cela permet aussi à leurs muscles thoraciques à moins s'épuiser pour assurer les mouvements respiratoires.
Perso: en cas de bronchospasme nécessitant une hospitalisation en réa, mon sang est saturé de CO2 que mes alvéoles pulmonaires n'arrivent plus à échanger contre un bon oxygène: alors O2 la journée, et VNI la nuit pour "nettoyer" le sang du CO2 accumulé.
La VNI ressemble beaucoup à la CPAP,mais n'a pas la même fonction: c'est un masque très seyant que l'on porte sur le museau, qui vous souffle dans les naseaux le 'bon air' puis vous aide à expirer le 'mauvais'.
Cela me soulage énormément , même si le corps à tendance à vouloir résister à cette machine qui 'commande' lvotre respiration (rythme, puissance,...).C'est un pneumo qui évalue ce dont vous avez besoin. Il est aussi prescrit en hospitalisation à domicile si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
alienor

alienor


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 77
Localisation : bastia
Date d'inscription : 25/01/2008

Réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire   Réhabilitation respiratoire Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 12:36

alors c'est quoi quand je dois respirer la bouche ouverte pour reprendre du souffle dans la journée ?? le pneumo dit ANXIETE/DEPRESSION Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire   Réhabilitation respiratoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réhabilitation respiratoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Info ou intox sur aide respiratoire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait :: Apnées du sommeil :: Apnées centrales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser