Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait

Malades atteints de maladies respiratoires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 fibroscopie bronchique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
molly




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 98
Localisation : nord france
Date d'inscription : 22/02/2007

fibroscopie bronchique Empty
MessageSujet: fibroscopie bronchique   fibroscopie bronchique Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 23:02

qu'elqu'un a t'il eu une firoscopie bronchique,car ca m'angoisse je dois en faire une le 5 avril,je sais que l'on anesthesie avec un gaz,mais sent on ce que l'on fait est ce que cela fait mal ,desagreable,et les suites comment se passent elles,sors t-on immediatement apres,l'examen est il long merci de vos reponses..MOLLY
Revenir en haut Aller en bas
didaskalia

didaskalia


Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : 91170
Date d'inscription : 06/10/2006

fibroscopie bronchique Empty
MessageSujet: Re: fibroscopie bronchique   fibroscopie bronchique Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 3:46

Je n'en ai pas subie, mais c'est moins invasif que ce qui se faisait avant pour aller voir dans les poumons; tu seras endormie, et ils introduiront un tube avec une lumière et une caméra dans tes bronches, enfin au une et descendront jusqu'à l'endroit qu'ils veulent explorer et qu'ils ont sans doute repéré sur une radio ou un scanner, là ils feront un prélèvement. Je ne pense pas que les suites soient douloureuses, mais ton médecin ne t'as pas expliqué tout cela? il aurait du!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

fibroscopie bronchique Empty
MessageSujet: Re: fibroscopie bronchique   fibroscopie bronchique Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 11:24

alors j'en ai subi une il y a 15 ans, j'ai refusé le temestat pour me détendre (parait-il), donc à part un spray désagréable sur les cordes vocales (là tu peux plus parler) et un aérosol qui servait à endormir la gorge, je me suis retrouvée la tête coincée entre les seins majestueux d'une infirmière et une autre qui me tenait les mains (de peur que je me débatte), le médecin est arrivé et là on s'est expliqué tous les deux et on m'a laché les mains...
on s'assume ou non, si on est assez grand dans sa tête tout se passe bien
donc j'ai subi cet examen qui n'est pas douloureux, ça chatouille et c'est relativement rapide et puis j'ai pu voir l'écran et on m'a expliqué ce qui se passait, et on m'a retiré le fibroscope et le tour était joué, et le médecin était étonné de faire cet examen sans me faire avaler un tranquilisant... et je suis rentrée chez moi après...
petit truc emmène avec toi de quoi te changer, car le produit qu'on te met au fond de la gorge te fais tousser et tu te fais pipi dessus, c'est humiliant car tu vois le seau et la serpière qui attendent dans un coin... là on aurait pu me prévenir ou me donner une protection... je suis rentrée à la maison les fesses à l'air...
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

fibroscopie bronchique Empty
MessageSujet: Re: fibroscopie bronchique   fibroscopie bronchique Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 13:27

Citation :
on s'assume ou non, si on est assez grand dans sa tête tout se passe bien
Rolling Eyes

Citation :
et le médecin était étonné de faire cet examen sans me faire avaler un tranquilisant
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

fibroscopie bronchique Empty
MessageSujet: Re: fibroscopie bronchique   fibroscopie bronchique Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 15:03

Chère Molly

J'ai subi plusieurs fibroscopies bronchiques depuis 5 ans.

Ne faisant pas partie des héroïnes, ni des martyrs, j'ai toujours accepté le petit cachet de décontractant général qui atténue un peu l'angoisse de l'examen, et l'anesthésique local (un pschitt au goût très amer - de la xylocaïne, je crois- , qui va tapisser l'intérieur du nez ,de la bouche,de la gorge et des bronches. Il supprime la toux et la gêne douloureuse liée au passage du tube.).
Comme je revendique la piqûre chez le dentiste, la crème ou le patch d'Emla lorsque j'ai une PL ou des gaz du sang, ou comme j'ai accouché sous péridurale...
Me concernant, je n'ai jamais refusé, voire toujours demandé, (j'ai même testé pour un labo) les spécialités médicamenteuses apportées par notre science pour la lutte contre l'inconfort ou la douleur! cheers

Cet examen n'est pas douloureux, mais à mon goût franchement désagréable. Il est vrai qu'il est indispensable de rester 'zen' et de faciliter le travail du pneumo: l'examen se passe alors bien mieux.
Evidemment,il est inconfortable de respirer et de déglutir.
Tout dépend aussi du pneumo qui manie le fibroscope: certains sont très délicats. N'hésite donc pas, sans geindre ni pleurnicher , à lui faire part de ta peur et du fait que c'est ton 'baptême' fibroscopique (tu es une sorte de 'vierge des bronches' Laughing qu'il faut apprivoiser en douceur!). Je crois qu'il veillera alors à te chouchouter I love you

Citation :
But de l'examen
La fibroscopie bronchique permet d'examiner les bronches et la trachée, qui amènent l'air jusqu'aux poumons. Elle permet de déterminer l'origine de vos symptômes, mais également de prélever directement un fragment de la muqueuse respiratoire ou d'une lésion, pour l'étudier au microscope. Ce prélèvement s'appelle une biopsie. Il est même parfois possible de retirer ou de traiter une lésion en glissant divers instruments à travers l'appareil: bistouri électrique, laser, etc. , sans intervention chirurgicale.

Votre médecin a choisi la fibroscopie bronchique car c'est actuellement un examen qui est dans son domaine très performant et qui apporte des informations que ne peuvent pas donner les examens radiologiques. Après une fibroscopie bronchique, on peut néanmoins vous demander d'effectuer en complément un examen radiologique (radiographie de thorax ou scanner).

Principe de l'examen
La fibroscopie bronchique est un examen visuel réalisé par un pneumologue qui utilise un appareil souple appelé endoscope (ou fibroscope). Cet appareil est muni à son extrémité d'une caméra vidéo miniaturisée.

En pratique, comment va se dérouler votre fibroscopie bronchique ?
Le fibroscope est introduit habituellement par une narine ou, plus rarement, par la bouche.
Au début de l'examen, une anesthésie locale est souvent faite pour endormir le nez, la gorge et la langue, donnant une fausse sensation de gonflement. L'endoscope est introduit pendant que vous êtes assis sur un fauteuil. En cas d'appareil dentaire mobile, il vous faudra le retirer.
L examen est habituellement court (5 à 20 minutes); il est régulièrement pratiqué sans anesthésie en moins de 5 mn; aussi l'inconfort lié à la présence du fibroscope dans la gorge est bref et supportable. L'examen est indolore. Vous ne devez ni boire ni manger pendant une heure après l'examen (à cause de l'anesthésie locale qui favorise les fausses routes).

Exceptionnellement il peut vous être demandé de rester hospitalisé dans les suites de l'examen pour surveillance, notamment si un geste technique a été associé à la fibroscopie.

A chaque utilisation, et pour chaque patient, l'endoscope est désinfecté et l'ensemble des accessoires utilisé est stérilisé ou jeté (matériel à usage unique). Les procédures utilisées ont été déterminées par le Ministère de la Santé.

Citation :
Une fibroscopie s’effectue à l’aide d’un fibroscope, endoscope souple formée d’une gaine étanche de 40 à 160 centimètres de longueur et de 5 à 12 millimètre de diamètre renfermant un vaiseau de fibres de verre qui conduit la lumière d’éclairage, fournie par une forte lampe située à l’extérieur de l’appareil, donnant une lumière froide, et permet ainsi l’observation.
Revenir en haut Aller en bas
molly




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 98
Localisation : nord france
Date d'inscription : 22/02/2007

fibroscopie bronchique Empty
MessageSujet: Re: fibroscopie bronchique   fibroscopie bronchique Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 17:02

merci de vos reponses a tous,je voudrais etre le lendemain de cette fibroscopie,bises a tous;;molly
Revenir en haut Aller en bas
molly




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 98
Localisation : nord france
Date d'inscription : 22/02/2007

fibroscopie bronchique Empty
MessageSujet: BPCO EMPHYSEME ET TEST D4EFFORT   fibroscopie bronchique Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 19:56

j'ai fais un test d'effort hier je devais arriver a pedaler pendant 6mn mais j'en ai fait que 3,comme je n'ai pas encore resultat ca peut vouloie dire quoi,jeudi je vais faire ma fibroscopie bronchique et j'apprehende,les resultats me seront communiques que le 12 avril je sais seulement que je suis a 50 pour cent de souffle...BISES MOLLY
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

fibroscopie bronchique Empty
MessageSujet: Re: fibroscopie bronchique   fibroscopie bronchique Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 21:32

alors là je ne suis pas toubib, est-ce qu'on t'a fait souffler dans un tuyau pour mesurer ton souffle après ? les résultats seront analysés par un pneumo, si c'est le tien qui te fait la fibro pose lui la question.
t'inquiète surtout pas, j'y suis jamais arrivée à pédaler, je me suis évanouie au 2ème tour de pédale... c'était il y a 15 ans on n'a plus jamais essayé de me faire pédaler et je suis encore là !
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
Bernard B

Bernard B


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 74
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 26/06/2007

fibroscopie bronchique Empty
MessageSujet: Re: fibroscopie bronchique   fibroscopie bronchique Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 14:53

Bonjour Molly
Plus personne sur ce forum ? Molly cette fibro ça a donné quoi ?
J'en ai passé une en mai et je pensais que c'était cool.
Eh bien pas si cool que cela, mais pas insurmontable non plus.
Seul problème, j'ai fais un malaise vagal juste après quand j'ai vu sur le mur d'en face une affiche avec une paire de bronches dans 2 poumons bien roses. J'ai seulement réalisé ce que l'on venait de me faire.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aliras.fr
Contenu sponsorisé





fibroscopie bronchique Empty
MessageSujet: Re: fibroscopie bronchique   fibroscopie bronchique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fibroscopie bronchique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronchoscopie et fibroscopie
» scaner et fibroscopie pulmonaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait :: Broncho Pneumopathie Obstructive Chronique - BPCO-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser