Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait

Malades atteints de maladies respiratoires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Empty
MessageSujet: J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui!   J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 22:58

J'ai trouvé ceci en faisant mon petit tour digestif sur le Net.
Citation :

BPCO : une alimentation riche en viande fumée, un facteur de risque supplémentaire ?
MUNICH, 4 septembre 2006(APM Santé) - Une alimentation riche en viande fumée, à cause de sa forte teneur en nitrites, pourrait favoriser le développement d'une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), suggère une étude américaine.

Si le tabagisme représente un facteur de risque bien établi de la BPCO, seuls 15% à 40% des fumeurs développeront cette maladie, indiquant qu'il existe des causes additionnelles, rappelle la Société européenne de pneumologie (ERS) dans un communiqué dimanche.

Les résultats d'une étude, présentés au congrès de l'ERS à Munich, viennent suggérer que, parmi les autres facteurs de risque, pourrait figurer une grande consommation de viandes fumées.

L'équipe de Graham Barr de l'université Columbia à New York s'est intéressée à ces produits car ils sont riches en nitrites, qui sont notamment utilisés comme agents conservateurs, car ces molécules sont connues pour augmenter le stress oxydatif. Or on suppose que ce phénomène - également associé à la fumée de cigarettes - participe à la survenue d'une BPCO, a expliqué le principal auteur, Riu Jiang.

Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé les données d'une grande étude représentative de la population américaine, l'étude NHANES (National Health and Nutritional Examination Survey) III, dans laquelle les participants ont été interrogés sur leurs habitudes alimentaires et participé à des tests de la fonction pulmonaire.

L'analyse ajustée (pour l'âge, le sexe, l'origine ethnique et le tabagisme) des données émanant de 7.581 personnes âgées de plus de 45 ans indique que celles qui consomment de la viande fumée (lard, saucissons, jambon, viande des plats cuisinés) présentent une fonction pulmonaire significativement altérée par rapport à celles qui n'en ont jamais mangé.

Le volume expiratoire maximal en une seconde (VEMS) était inférieur de 115 ml et le rapport entre le VEMS et la capacité vitale forcée (CVF) était inférieur de 2,11%.

L'ajustement pour d'autres facteurs (éducation, indice de masse corporelle qui est le rapport du poids sur le carré de la taille, activité physique) n'a pas modifié ces résultats de manière notable.

Globalement, le risque de BPCO chez les plus gros consommateurs de viande fumée par rapport à ceux qui n'en mangent jamais était multiplié par 1,72, avec une relation dose-dépendante : le risque de BPCO légère n'était pas augmenté de manière significative ; en revanche, celui de BPCO modérée était multiplié par 1,38, celui de BPCO sévère par 2,51 et celui de BPCO sévère à très sévère par 3,49.

Par ailleurs, les résultats étaient similaires chez les fumeurs, les anciens fumeurs et les non fumeurs, suggérant que la viande fumée possède un effet indépendant de la fumée de tabac, a souligné Rui Jiang.

Cette étude comporte toutefois certaines limites, a-t-elle reconnu : il s'agit d'une étude croisée, le VEMS n'a pas été évalué après la prise d'un bronchodilatateur, ainsi que d'autres facteurs de confusion potentiels, notamment la consommation de légumes, qui n'ont pas été pris en compte dans l'analyse. Une personne de l'auditoire a en effet fait remarquer que les légumes du genre Brassica (famille des choux, choux-fleurs, navets) étaient riches en nitrates, ce qui mériterait d'être évalué, a confirmé la chercheuse.

Source : Copyright © APM-Santé - Tous droits réservés

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jac
Invité




J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Empty
MessageSujet: J'arrête de fumer le jambon   J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 23:46

FA B U L E U X !!

Il faut de ce pas interroger la SPLF, mobiliser l'académie, secouer l'Ordre des Médecins, alerter la Coupole, interpeler les députés, écrire au ministre de la Santé, faire un colloque international...

Le jambon nous menace !

Je me suis beaucoup amusé à lire ce CP

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui!   J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 0:38

bon La Mouette a décidé de nous saper le moral, plus de cigarettes, plus d'alcool, plus de sex.... plus de lard fumé, de bonnes viandes alsaciennes, et j'en passe.... alors que nous reste-t-il ???
déjà on accusait le coca de tous les maux, alors finis les barbecues l'été dans le jardin, et maintenant on s'attaque aux choux, un bon chou rouge au lard, avec des marrons...
c'est décidé demain je rejoins Chantal dans le TGV et nous mangerons toutes seules ses délicieuses cochonailles....

au revoir monde cruel !!!!

c'est quoi au prochain épisode ?

bon j'ai bien apprécié l'article, j'avais déjà lu quelque part l'incidence des aliments fumés sur la santé.... mais de là à aggraver une BPCO, bigre, on va vivre dans des bulles et rester au sein de nos mères...
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
LE BARDE : a+b=x

LE BARDE : a+b=x


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 80
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 03/10/2006

J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Au Canada ,ça fume aussi sous les cheveux   J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 5:16

"""
mardi 21 février 2006
Secondaire, la fumée?

Cette année, Noël, c'est le 31 mai prochain. C'est à ce moment que nous nous serons fait le plus beau des cadeaux: un environnement sans fumée. Une fleur qu'on s'est donnée, mais que certains ne peuvent déjà pas sentir. Y a pas de fumée sans flamèches.

Ça fait un an qu'on sait que ça s'en vient. Mais ça n'empêche pas le président de la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec, Renaud Poulin de réclamer des assouplissements à cette nouvelle loi antitabac. Cet activiste, dont l'organisation fait partie d'une plus vaste coalition, craint que cette mesure fasse chuter les chiffres d'affaire des établissements visés. Un effet qui aurait été constaté en Ontario, où une baisse de 20 % aurait été remarquée.

Selon les statistiques de la Société canadienne du cancer, le taux de fumeurs au Canada s'élèverait à 20 % pour l'année 2004. La baisse du chiffre d'affaires que craint M. Poulin serait-elle attribuable au boycott des endroits où la cigarette sera interdite, de la part de l'ensemble des fumeurs?

Quelque chose ne tourne pas rond dans ces données. À croire qu'à cause d'une telle loi, les fumeurs n'ont subitement plus faim et ne vont plus au restaurant. N'ont plus soif et ne vont plus prendre une bière entre chums dans leur bar préféré. Ne vont plus magaziner dans le centre d'achats qu'ils ont l'habitude de fréquenter. Voyons donc... Life goes on!

Je n'éprouve aucune pitié envers ces fumeurs qui rechignent à l'idée de ne plus pouvoir fumer dans les lieux publics. Finies, ces tables de quatre au resto où un seul fumeur oblige les autres à s'adapter à son accoutumance. Plus besoin de s'étouffer en silence et faire comme si ça ne dérangeait personne.

Difficile de se départir d'une dépendance. Mais ici, ce dont il est question, c'est de créer une habitude. Quand le port de la ceinture de sécurité est devenu obligatoire au pays, tout le monde a rouspété. «T'as pas le droit de me forcer!», ai-je beuglé moult fois à mon père lorsqu'il m'affublait de cette camisole de force. Pourtant aujourd'hui, à qui viendrait l'idée de ne pas s'attacher lorsqu'il ou elle conduit sa voiture?

Je ne sais pas pour vous, mais je me plais déjà à entendre la nouvelle génération: «Quoi? Dans ton temps, ça fumait au restaurant? Ayoye...». Tout comme la mienne trouve insensé que les gens aient déjà pu fumer dans les avions, ou qu'un Premier ministre ait pu faire la même chose en accordant une interview au petit écran.

Merci, Mme Jérôme-Forget, de ne pas céder aux pressions auxquelles vous faites présentement face. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais ce projet de société dont la province a décidé de se doter ne peut qu'être bénéfique à long terme.

La fumée, ça peut être secondaire. Mais la santé, ça reste élémentaire.""" ( sic )


J'ai trouvé ça sur un site canadien et j'ai bien aimé ce coup de gueule outre-atlantique

A+
Le BARDE
Revenir en haut Aller en bas
http://tibule2000.rmcinfo.fr
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui!   J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 6:23

Merci pour ce texte, ce qui prouve qu'une habitude peut être remplacée par une autre : la bonne : ne plus fumer...

quand je participe à des journées comme le 31 mai, je me fais souvent "insulter" par des personnes qui me disent : "faites interdire la vente de tabac" à qui je réponds : "chacun est assez grand pour prendre ses responsabilités"

en effet je n'interdis à personne de fumer, je conseille d'arrêter mais surtout j'interdis qu'on m'enfume... la liberté du fumeur s'arrête où commence la mienne, et vice versa, je n'irai pas mettre les pieds dans un endroit fumeur !
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
lea

lea


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 79
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2006

J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Empty
MessageSujet: j'arrête la viande des grisons dès aujourd'hui!   J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 11:07

Holà, Holà
Grüessi met annander........

La Mouette....désolée petite mise à jour!!!!

La viande des Grisons est une viande bovine , une des rares à ne pas être "fumée"..elle est séchée à l'air libre. J'en sais quelque chose, j'ai bossé en Confédération Helvétique. Donc ;..tu peux gentillement continuer à en manger , à condition que cela soit "la vraie".

L'action néfate du "fumage" est reconnu depuis très longtemps...à condition, encore une fois de ne pas en abuser.

Pour les barbecues : il est de notoriété publique , qu'il ne faille pas faire griller les aliments "sur la fumée" mais bel et bien par la chaleur des braises....cad une fois que le bois est bien consummé et ne dégage plus de fumées.....

Alors Marie-Agnès, tu peux toi aussi continuer tes barbecues.....dès lors que leur origine première n'a pas été "galvaudée".

Le tout étant une question , comme dans toute chose dans la vie, une bonne information et fait dans les "règles de l'art".
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Tape pas Léa!   J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 20:54

C'était juste pour vous faire sourire!

Car j'ai trouvé pour le moins insolite qu'une bande de chercheurs ( geek ) dénoncent les effets de la consommation de viande fumée sur les BPCOïstes, alors que 80% au moins des malades le sont à cause de la consommation du tabac.

Je trouve aussi limite indécent qu'ils dépensent ainsi des fonds qui auraient peut-être été utiles à d'aures recherches plus ...sérieuses.
Question: par qui était financé l'étude ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui!   J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'arrête la viande des Grisons dès aujourd'hui!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait :: Broncho Pneumopathie Obstructive Chronique - BPCO-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser