Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait

Malades atteints de maladies respiratoires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 M T P

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bora

bora


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 79
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 02/11/2006

M T P Empty
MessageSujet: M T P   M T P Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 18:14

je voudrai savoir qui est titulaire de la majoration tierce personne (ce qui veut dire déja en invalidité)
comment l'obtenir et les formalités à faire pirat Question
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

M T P Empty
MessageSujet: M T P   M T P Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 20:10

MOI !
Mais attention, c'est très "virtuel"!

Après avoir envoyé un dossier à la COTOREP, celle-ci m'a reconnue le 7 juillet 2004 incapable à 80% , et estimé que mon état pouvait justifier l'attribution de l'ACTP au taux de 40% du 1/12/2003 au 1/12/2008
à noter: j'apprends mi juillet 2004 que je peux en bénéficier depuis décembre 2003!

Cette allocation est versée par le Conseil Général sur déclaration de ressources, déclaration que l'on doit envoyer chaque année.

J'ai touché une allocation de 253,91 euros par mois jusqu'au 1er juillet 2005, date à laquelle j'ai été mise en retraite pour invalidité.

Bêtement (si,si, ça m'arrive aussi...), j'ai cru que je continuerais à la percevoir...

Mais non! Fin octobre 2005, un courrier du Conseil Général m'informe
que je dépasse (26652 euros) maintenant le plafond 2004 (pour un couple avec 1 enfant 22 387, 72 euros) et que je leur dois 761,73 euros!

Bref, j'ai 'droit' à l'ACTP sans y avoir droit.

Sinon, j'ai du refaire le dossier en son entier puisque la cotorep n'existe plus, et que tout doit être centralisé à la Maison du Handicap.
NB Le dossier leur est arrivé mi-novembre; il m'en a été accusé réception mi-décembre.
Je serai contactée d'ici quatre mois par l'équipe d'évaluation,qui viendra à mon domicile et rendra compte de mes besoins.
Je vous tiendrai au courant!

Et en attendant, je fais toujours le ménage!
Revenir en haut Aller en bas
marylou




Féminin Nombre de messages : 79
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/10/2006

M T P Empty
MessageSujet: Re: M T P   M T P Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 0:00

tu as l' A.D.M.R. dans ton secteur.

(aide a domicile en milieu rurale).

avec un courrier de ton médecin tu peux demander une intervenante , pour des heures de ménage, en attendant la réponse de ton dossier
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

M T P Empty
MessageSujet: Re: M T P   M T P Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 9:10

tierce personne appellée maintenant compensation au handicap est accordée dans certaines conditions. Ce n'est pas parce qu'on a une invalidité à 80 % qu'on peut avoir une tierce personne, cela veut dire une aide dans les gestes quotidiens de la vie : aide à la toilette, ne plus pouvoir manger seule, etc... avant on pouvait demander à ce que ce soit un membre de la famille qui le fasse, souvent le conjoint, et on trichait car cela faisait un revenu complémentaire pour les personnes qui vivaient avec une AAH (allocation adulte handicapée) - de 700 € par mois, maintenant ce n'est plus possible, tout doit être justifié, et vraiment il faut être grabataire pour l'obtenir.
je suis handicapée à 80 % et mon médecin qui doit faire le dossier le refuse, car je peux m'habiller seule (ça me prend 1/4 d'heure et je suis épuisée à la fin), car je peux me laver seule, (vive la douche), car je peux faire mes repas, (assise sur un tabouret) etc... etc.. comme je suis un peu trop active (mais à quelles conditions) je ne peux faire la demande, si j'étais au fond d'un fauteuil, dans un lit toute la journée j'y aurai peut être droit,
par contre je peux demander une aide ménagère (à mes frais), ce que je ne peux pas faire par nos revenus sont modestes et comme j'ai un fils chômeur à la maison, mais qui est bien valide ça me sera doublement refusé ou doublement facturé...
alors les aides c'est bien, mais où vous êtes aisés, ou vous êtes très pauvres et très handicapés !
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

M T P Empty
MessageSujet: M T P   M T P Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 11:29

ATTENTION
N'embauchez personne, ne faites pas de travaux, n'achetez aucun matériel tant que l'équipe d'évaluation de la Maison du Handicap ne vous a pas rendu visite à votre domicile !

Marie-Agnès: ton médecin doit se recycler! Il doit complèter le nouveau dossier, car sont prises en compte pour l'attribution des aides : une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité ou une difficulté grave pour la réalisation de deux activités. (Les activités prises en compte relèvent des domaines de la mobilité, de l’entretien personnel, de la communication, des tâches et exigences générales, des relations avec autrui)

documentation prise sur le site de la MDPH de l'Isère, particulièrement bien fait
[url] http://www.handicap38.org/fairedemande.php [/url]
Citation :

LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) A DOMICILE
La PCH est une des principales nouveautés introduites par la loi du 11 février 2005.
§ Elle est amenée à remplacer progressivement l’allocation compensatrice tierce-personne (ACTP).
§ Elle constitue l’aspect individuel du droit à compensation.

La PCH se décline en 5 volets:
- aides humaines,
- aides techniques,
- aménagements du logement et du véhicule,
-aides animalières,
- aides spécifiques ou exceptionnelles.


La PCH est un des éléments du plan personnalisé de compensation (PPCH)
-Elle est mise en œuvre après une évaluation pluridisciplinaire à domicile des besoins de la personne. (la fameuse visite que j'attends d'ici 4 mois)

La PCH est soumise à conditions:
- de résidence stable en France
- d’âge : 20 à 60 ans
- dans certaines conditions à partir de 16 ans et jusqu’à 65 ans

§ A noter que la PCH est accessible aux enfants pour les volets : aménagements du domicile et du véhicule et surcoûts liés aux transports.

§ Les enfants devraient avoir accès à l’ensemble de la PCH en 2008,
les personnes âgées de plus de 60 ans en 2010.

La PCH est également soumise à des critères de handicap :
- la situation de handicap n’est plus soumise comme auparavant à un taux d’invalidité.
- le besoin de compensation est évalué en situation, en tenant compte du projet de vie de la personne, de son environnement et de ses capacités.


Pour accéder à la PCH
- la personne doit présenter une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité
- ou une difficulté grave pour la réalisation de deux activités.
§ Les activités prises en compte relèvent des domaines de la mobilité, de l’entretien personnel, de la communication, des tâches et exigences générales, des relations avec autrui.


La PCH est attribuée
§ selon des sommes plafonds
§ et des durées maximales
§ selon la nature de l’aide demandée.
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

M T P Empty
MessageSujet: M T P   M T P Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 11:58

suite...
http://www.handicap.gouv.fr/article.php3?id_article=50
Citation :
Obtenir le droit à compensation

La Prestation de compensation du handicap est une nouvelle prestation accordée à compter du 1er janvier 2006 par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Elle est versée par le conseil général.

1. La demande de Prestation de compensation est exprimée sur un formulaire remis par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui doit être rempli, signé et complété par diverses pièces justificatives, dont un certificat médical du médecin traitant.


2. Si elle le souhaite, la personne handicapée commence par exprimer ses besoins et ses aspirations dans son « projet de vie ». L’équipe de la MDPH peut apporter une aide pour formuler ce projet de vie.

3. Une équipe pluridisciplinaire est ensuite chargée d’évaluer les besoins de la personne et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie et de référentiels nationaux. Cette équipe rencontre la personne handicapée et se rend sur son lieu de vie pour apprécier ses besoins.

4. A la suite du dialogue avec la personne concernée, l’équipe construit un « plan personnalisé de compensation », qui comprend des propositions en réponse à des besoins divers. Ce plan est transmis à la personne handicapée qui dispose de 15 jours pour faire des observations.

5. Le bilan de l’évaluation des besoins et le plan proposé par l’équipe d’évaluation sont présentés à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations. Les associations de personnes handicapées sont membres de cette Commission à la quelle la personne concernée peut participer ou se faire représenter.




mais il y a plein d'autres choses et + d'infos (aide à l'adaptation du logement, du véhicule, achat de matériels spécifiques...):
[url] http://perso.orange.fr/girondehandicap/Droits/pch.htm [/url]
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

M T P Empty
MessageSujet: Re: M T P   M T P Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 12:36

je mettrais un gros bémol à ce qui est marqué dans le texte La Mouette, l'AS avait qui j'en ai parlé et qui est très compétente m'a dit que dans mon cas il aurait fallu faire la demande avant la nouvelle loi, car à ce moment il était plus facile d'obtenir qque chose, maintenant il faut vraiment être au fond d'un fauteuil roulant si possible !
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
bora

bora


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 79
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 02/11/2006

M T P Empty
MessageSujet: Re: M T P   M T P Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 13:14

je ne comprends rien à vos réponses Question
pour une personne qui est en retraite c'est pas la maison du handicap qui verse la majoration tierce personne, mais la caisse de retraite !!
j'ai raison j'ai tort ??? Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

M T P Empty
MessageSujet: M T P   M T P Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 16:31

Libre à toi, Marie-Agnès!
Moi qui suis incompétente Shocked , malgré les heures passées sur Internet ou au téléphone pour trouver ces infos, je préfère suivre les conseils de l'équipe de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Bora: passé 60 ans, il faut demander l'A.P.A ( Allocation Personnalisée d'Autonomie )

Dossier de demande

Citation :
Ce dossier est délivré par les services du conseil général de votre département. Vous pouvez également vous le procurer auprès d'organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux (notamment les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale), de mutuelles ou de services d'aide à domicile, s'ils ont conclu une convention avec le département.
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

M T P Empty
MessageSujet: Re: M T P   M T P Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 19:24

tu rêves une APA, nous l'avons demandé puor notre maman, les conditions sont draconniennes... 2 h avec une AS du département et il fallait tout justifier... ma mère n'est pas en invalidité, elle a 79 ans, mais il fallait que les critères rentrent dans une grille AGIR, et il faut être à la limite de l'incapacité physique et mentale pour y figurer, ça date de 2006
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

M T P Empty
MessageSujet: Re: M T P   M T P Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 19:26

petite précision mon AS siège à la MDH
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

M T P Empty
MessageSujet: M T P   M T P Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 21:00

Marie-Agnès: je répondais à Bora
Citation :

je voudrai savoir qui est titulaire de la majoration tierce personne (ce qui veut dire déja en invalidité)
comment l'obtenir et les formalités à faire

Je suis donc titulaire de cette majoration, mais ne touche rien puisque les revenus de notre couple dépasse le plafond de ressources.

M'étant renseignée à la MDPH du Val d'Oise, pleine d'Assistantes Sociales incompétentes Shocked , il m'a été conseillé de complèter et de faire complèter le dossier "Demande de Prestation de Compensation (aide humaine, aide technique, aménagement du logement et du véhicule, aide spécifique ou exceptionnelle, aide animalière)",
1) car il n'est plus tenu compte que des seuls revenus du handicapé (et non pas celui du couple),
2) on étudie les différents besoins du handicapé suivant son 'projet de vie'.

Mon médecin, qui est aussi très incompétente Rolling Eyes, a complèté le dossier, jugeant que je pouvais prétendre à certaines des prestations.

Citation :

maintenant il faut vraiment être au fond d'un fauteuil roulant si possible
et il fallait tout justifier
il faut être à la limite de l'incapacité physique et mentale pour y figurer

Et oui! Il faut être très handicapé et il faut justifier les dépenses engagées!
Cela me parait normal!

Personnellement, je serais physiquement incapable de courir les salons et congrès médicaux tel que tu le fais! Et je demande juste quelques heures de ménage par semaine ...
Revenir en haut Aller en bas
marie-agnès
Admin
marie-agnès


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 67
Localisation : FFAAIR Maison du Poumon Paris
Date d'inscription : 28/09/2006

M T P Empty
MessageSujet: Re: M T P   M T P Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 21:16

je me fatigue bcp en faisant les congrès, je limite mes déplacements, car malheureusement ma maladie et mon handicap se rappellent souvent à moi ! j'oublie hélas que je suis mal fichue, mais je gère ma fatigue, bien sur je paie cette fatigue après un congrès,
mais par exemple pour Lyon, je pars le matin pour installer le stand l'après midi je serai aidée par une bénévole pas malade et après ça va être doucement, à 9 h au lit, et des pauses dans l'après midi et mardi soir quand je rentrerai je serai épuisée, une semaine pour récupérer,
mais j'estime que je dois le faire, si ce n'est pour moi c'est pour les autres, et parmi nos présidents il y en a qui sont plus atteints que moi, BPCO sous 02, trachéo, fauteuil roulant et qui prennent sur eux et se déplacent,
je ne cours pas les salons je voudrais bien en faire plus, mais hélas les 50 % de fonctions cardiaques qui me restent m'en empêchent, si tu m'avais connue il y a 3 ans !!!
malgré ma maladie et mon handicap, j'étais toutes les semaines à Paris, je faisais tous les congrès avec mon président, maintenant c'est fini, j'en fais 3 dans l'année et c'est tout. Et bien parce que je suis une bénévole active je ne peux pas avoir d'aide, moi aussi je demande de l'aide pour la maison, ça fait longtemps que je ne balaie plus que je ne passe plus une serpière, que je ne peux plus nettoyer ma salle de bain, ni faire mon lit, je peux encore faire la cuisine assise, la vaisselle assise et repasser assise... et je programme dans la journée car c'est de la fatigue !
faut-il faire grise mine et se plaindre à tout va pour avoir droit à qque chose où est la dignité alors ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ffaair.forumpro.fr
marylou




Féminin Nombre de messages : 79
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/10/2006

M T P Empty
MessageSujet: Re: M T P   M T P Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 0:16

Je suis désolée de revenir sur "A.D.M.R."
mais je suis bénévole dans cette association.

je sais que le montant horaire est calculé en fonction des ressources.
mais bien sur il faut une ordonnance de votre médecin.
Et la demande est faite a votre caisse.

une simple information , et je n' en parle plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
La_Mouette




Féminin Nombre de messages : 465
Age : 67
Localisation : idf
Date d'inscription : 02/10/2006

M T P Empty
MessageSujet: M T P   M T P Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 13:40

Mea culpa!
Je suis incompétente!
J'ai confondu ACTP et MTP! (mais je ne suis pas la seule! lol! )

Voici donc ce que j'ai trouvé :
[url] http://www.reperage94.com/vosdroits/mtp.ihtml [/url]
Citation :


La M.T.P. (Majoration pour Tierce Personne) est attribuée aux bénéficiaires d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie, leur permettant de financer les aides et services auxquels ils doivent avoir recours pour accomplir seuls les actes ordinaires de la vie (manger et boire, se laver, s'habiller, se lever, se coucher, se déplacer dans son logement) ou qui, à l'occasion de ces mêmes actes, nécessitent une surveillance sans laquelle ils pourraient mettre en danger leur vie ou celles des autres.

Quelles sont les conditions d’admission ?
- Age
La M.T.P. est attribuée avant l’âge de 60 ans.
Elle peut également être attribuée entre 60 et 65 ans (impérativement avant 65 ans), tant que le salarié n’ouvre pas droit à la pension vieillesse.
-immatriculation et cotisations à la sécurité sociale
Le demandeur doit être immatriculé à la sécurité sociale depuis au moins 12 mois au 1er jour du mois au cours duquel est survenue l'interruption de travail suivie d'invalidité.
Il doit justifier d'un montant de cotisations d'au moins 800 heures de travail salarié ou assimilé au cours des 12 derniers mois civils ou des 365 jours précédant l'interruption de travail.

-Quelles sont les possibilités de cumul avec d'autres aides ?
La M.T.P. (Majoration pour Tierce Personne) est cumulable avec :
- une pension militaire d’invalidité,
- une pension de victime de guerre,
- une rente accident du travail ou maladie professionnelle,
- une pension d’invalidité d’un autre régime d’assurances sociales (salariés des professions agricoles, mineurs, marins),
- une pension vieillesse liquidée ou révisée au titre de l'inaptitude au travail justifiant avant leur 60e anniversaire de l'impossibilité d'exercer une activité professionnelle et de l'obligation d'avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour être classé invalide du 3ème groupe.

La M.T.P. (Majoration pour Tierce Personne) n’est en revanche pas cumulable avec :
- l’ A.C.T.P. (allocation compensatrice)
- la prise en charge de Aide Ménagère pour personnes agées au titre de l’aide sociale ou de l’action sociale d’une caisse d’assurance vieillesse,
- l’ A.P.A. (Allocation Personnalisée à l’Autonomie).

Quelles sont les démarches à effectuer ?
A qui faut il s’adresser ?
La M.T.P. (Majoration pour Tierce Personne) doit être demandée à l’initiative du salarié auprès de sa caisse d’affiliation,
- de la C.P.A.M. pour les salariés du régime général,
- de la caisse d’affiliation pour les salariés relevant d’un régime spécial ou particulier d’assurances sociales.

Pièces justificatives à fournir obligatoirement
- dossier demande de pension d’invalidité,
- avis de non imposition,
- carte d’identité ou carte de séjour en cours de validité,
- relevé des allocations chômage versées,
- le cas échéant, attestation de travail du dernier employeur.

Quel est le processus de décision d’attribution de l’aide ?
La décision est prise par le médecin conseil de la sécurité sociale, après convocation de l’intéressé.

Quels sont les recours possibles ?
En cas de rejet ou de désaccord sur le classement en catégorie, le recours peut être porté devant le tribunal du contentieux de l'incapacité dans un délai de 2 mois, à compter de la notification de la décision.
Si le litige est d'ordre administratif, le recours est porté devant le contentieux de la sécurité sociale.

Situations particulières
En cas d’hospitalisation, la suspension ou la réduction de la pension d’invalidité n’entraîne pas la suppression de la M.T.P. (Majoration pour Tierce Personne).
En cas d’hospitalisation, la M.T.P. (Majoration pour Tierce Personne) est versée jusqu’au dernier jour du mois civil suivant celui de l’hospitalisation.
Au delà de cette date, elle est suspendue sauf en cas d’hospitalisation dans une unité de soins de longue durée (établissement de long séjour).

Révision de la décision
Après une décision de rejet ou de suppression, une nouvelle demande peut être déposée par l'assuré dans le délai de 12 mois suivant la date du rejet ou de la suppression.

Quel est le montant de l'aide ?
Le montant mensuel de l’aide est de 982.15 euros (6442 francs).
Il n’est pas modulable en fonction du besoin de tierce personne.

Qui paie ?
La caisse servant l’avantage d’invalidité ou de vieillesse.

Quelles sont les modalités de paiement ?
Elle est versée mensuellement .
Le paiement de la M.T.P. ne fait pas l’objet d’un contrôle de l’effectivité de l’aide.
La M.T.P. (Majoration pour Tierce Personne) est incessible et insaisissable.

Références
Régime général des salariés.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M T P Empty
MessageSujet: Re: M T P   M T P Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M T P
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait :: Broncho Pneumopathie Obstructive Chronique - BPCO-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser