Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait

Malades atteints de maladies respiratoires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ça vient de sortir: à lire

Aller en bas 
AuteurMessage
LE BARDE : JOYEUXPAPIX

avatar

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : MACON : dans un tonneau
Date d'inscription : 30/10/2009

MessageSujet: ça vient de sortir: à lire   Jeu 17 Juin 2010 - 17:40

BPCO : faut-il revoir les indications des β -bloquants ?

Publié le 17/06/2010



Depuis fort longtemps, les β-bloquants ont mauvaise presse dans la prise en charge thérapeutique de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) associée à une maladie cardiovasculaire. Certes, la BPCO n’est pas une contre-indication absolue aux β–bloquants, mais force est de constater que leur prescription n’est guère encouragée dans la pratique courante, même quand une certaine cardiosélectivité est revendiquée par certains médicaments de cette classe thérapeutique. La crainte d’un bronchospasme est la plus forte, d’autant que cet événement indésirable peut être lourd de conséquences. Pourtant, certaines études se sont révélées encourageantes et d’autres plus actuelles prennent le relais.

C’est le cas d’une étude d’observation récente, réalisée aux Pays-Bas, style enquête de grande envergure, dans laquelle ont été inclus 2 230 patients âgés d’au moins 45 ans. Cette cohorte a été constituée à partir d’une base de données électronique alimentée par des médecins généralistes. La collecte des informations standardisées a principalement porté sur les contacts quotidiens des patients, les diagnostics évoqués et les médicaments prescrits. Le diagnostic de BPCO a été porté entre 1996 et 2006.

L’âge moyen des participants atteints d’une BPCO, dont 53 % de sexe féminin, a été estimé à 64,8 (11,2) ans au début de l’étude. Au terme d’un suivi de 7,2 (2,Cool ans, 686 décès (30, 8 %) ont été dénombrés. Chez 1 055 patients (47,3 %) au moins une poussée évolutive de la maladie est survenue au cours de ce laps de temps.

Les données ont été traitées au moyen d’une analyse de Cox par régression. L’exposition à un β–bloquant a été associée à une mortalité moindre, le risque relatif (RR) brut étant de 0,70, versus 0, 68 pour le RR ajusté (versus les patients non exposés). Pour ce qui est des poussées évolutives, les RR correspondants ont été respectivement estimés à 0,73 et 0,71. La méthode des scores de propension a abouti à des chiffres encore plus bas et ces résultats n’ont pas été modifiés par l’exclusion des patients atteints d’une maladie cardiovasculaire.

Les β-bloquants pourraient réduire à la fois la mortalité et la fréquence des poussées évolutives chez les patients atteints d’une BPCO, mais il ne s’agit que d’une hypothèse, l’étude n’étant pas contrôlée. La cardioprotection est établie de longue date pour ces médicaments dans la maladie cardiovasculaire, mais ce n’est pas le cas de la bronchoprotection.




Dr Philippe Tellier



Rutten FH et coll. β-Blockers May Reduce Mortality and Risk of Exacerbations in Patients With Chronic Obstructive Pulmonary Disease. Arch Intern Med 2010;170 : 880-887.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LEFEBVRE



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 1824
Localisation : 62138 HAINES
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: ça vient de sortir: à lire   Ven 30 Juil 2010 - 19:46

Bonjour LE BARDE ,

Ton sujet est d'un grand intérêt pour moi,soufrant de B.P.C.O.et également de problèmes cardio vasculaire, la bagarre était toujours la mème avec les cardios et les pneumos ,Les pneumos ont gagnés et je n'ai plus de bêtabloquants ,seulement mes pulsation cardiaques sont élevées mais je pense que je doit leurs faire confiance
Cordialement
Marceau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ça vient de sortir: à lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lire de la philosophie ^^
» Après la pluie ,vient le beau temps!
» Porte-carte [lire la feuille de route]
» Gare de Genève : pratique pour en sortir en trike ? Qui connaît ?
» Charte du forum : à lire et approuver avant de vous inscrire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apnées du sommeil, BPCO si on en parlait :: Broncho Pneumopathie Obstructive Chronique - BPCO-
Sauter vers: